Privilégiez la saison sèche pour partir au Bénin, et découvrez ses superbes plages ainsi que ses marchés animés et la dynamique ville de Cotonou.
En un coup d'oeil
Les différences de climat entre le Nord et le Sud du pays sont importantes. Dans le Sud, le climat est tropical et les températures très élevées. La saison sèche s’étend de novembre à mars et constitue la meilleure période pour partir. Au Nord, l’humidité est moins importante, mais les températures restent très élevées. La saison des pluies s’y étend de mai à septembre : partez donc entre octobre et avril.
Le Nord
La meilleure période pour découvrir le Nord du Bénin s’étend entre octobre et avril, lors de la saison sèche. Découvrez Natitingou, le point de départ pour le parc national de la Pendjari et pour le pays Somba. Vous visiterez aussi le village de Bokoumbé et son marché très animé.
Le Sud
Partez pour le Sud du Bénin entre novembre et mars, durant la saison sèche. Découvrez Porto-Novo, la capitale officielle du pays, et notamment le marché d’Adjara et le musée ethnographique. A Cotonou, faites la fête dans le quartier Jonquet et découvrez cette fois le marché de Dantokpa. Très connue également, découvrez la ville de Ouidah et son célèbre musée d’Histoire, ainsi que la ville de Dahomey.
Voyage au bord des plages
Même si vous partez au Bénin pour visiter, consacrez quelques heures à la découverte de son littoral absolument paradisiaque. Choisissez la plage de Cotonou ou celle de Ouidah et profitez du sable blanc à l’ombre d’un cocotier. Partez également pour Grand Popo et ses bâtisses coloniales anciennes. Privilégiez la période qui s’étend de novembre à mars.Voyage safari
Partez de préférence entre mi-décembre et mi-mai pour faire un safari dans le parc de la Pendjari : en dehors de cette période, il est fermé. Vous pouvez aussi choisir le parc du W, tout au nord du Bénin. Vous croiserez de nombreux éléphants, des hippopotames, ainsi que quelques singes et des lions.
Voyage trek
Partez de préférence entre novembre et mars pour un trek au Bénin. Choisissez le parc de la Pendjari, une des plus belles réserves de l’Afrique du Sud-Ouest, ou plongez au cœur de la chaîne de montagnes de l’Atakora. Vous y découvrirez les Tatas, les châteaux forts miniatures qu’elles abritent. Vous pouvez aussi choisir de suivre la route des esclaves.