Ce circuit combine les Joyaux du Sud Lipez ainsi que les villes coloniales. Une expédition en 4x4 et en autonomie complète. Ce grand désert offre peut-être les paysages les plus beaux d’Amérique du Sud, que ce soient les lagunes multicolores ou le désert de sel d'Uyuni. Pour les amoureux des grands espaces... Nous visiterons également les hauts lieux de l'Histoire coloniale bolivienne : les villes impériales de Sucre et Potosí, témoins d'un passé fastueux.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Départ de l’hôtel à 9h en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. Repas froid à midi. Tout compris.
Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis, excursion aux geysers
Sol de Mañana (4850 m) : cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux
lourdes. Nous faisons une halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de
traverser le désert de Dali (nommé ainsi en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux
du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des
volcans Juriques et Licancabur (5960 m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se
lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna
Colorada en fin d’après-midi. Nuit en refuge. Repas froid à midi. Tout compris.
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre »
où s'aventurent parfois quelques viscaches. Puis, nous longeons la frontière chilienne en
empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe.
Ce volcan toujours actif (5865 m) abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis, la piste descend d'environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Repas froid à midi. Tout compris.
De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m), le plus
grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et
l’immensité invite au silence. Ensuite, cap plein nord jusqu'à l'île d'Incahuasi, d’origine volcanique et
recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes
fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L'après-midi, cap vers l'est vers Uyuni. En route,
visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l'hôtel de sel (fermé depuis 2001). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.
Départ de l’hôtel à 8h30 pour Potosí. Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo qui fût au XVII et XVIIIème siècle, la deuxième mine d'argent la plus importante du continent. Aujourd'hui, c'est un village pratiquement abandonné dans laquelle est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.
Trajet : 3 à 4h de route
Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 9h, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours. Cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.
Puis, visite de la Casa de la Moneda, où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Départ de l’hôtel en transport privé. Nous quittons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l'architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l'Argentine du Paraguay). Arrivée à Sucre en fin de journée.
Trajet : 3 h de route (asphaltée)
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 9h pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Visite du Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, du musée ethnographique du textile (ASUR), de la Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), du monastère San Felipe Nery.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 220 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.