Compensation des émissions CO2 estimées
Entre ciel et terre : Titicaca, Lipez, Salar et Potosi

BolivieEntre ciel et terre : Titicaca, Lipez, Salar et Potosi

Découverte
Cet itinéraire nous mène à travers différents univers au sein de la Bolivie. Explorez les grandes villes et leur frénésie, depuis La Paz à la déconcertante métropole d'El Alto. Prenez le large vers le lac sacré Titicaca, à la rencontre des civilisations pré-colombiennes disparues. Ressourcez-vous dans un panorama grandiose, au pied de la Cordillère Royale. Aventurez-vous sur le plus grand désert de sel au monde et découvrez la région du Sud Lipez, où des paysages lunaires surgissent tout à coup des lagunes de couleurs, des geysers, des volcans… Revivez l’histoire poignante de la ville impériale de Potosi, avant de visiter Sucre, joyau colonial de Bolivie. C'est un condensé de diversité, d’inattendu, de couleurs. Une gastronomie surprenante, une géographie renversante. Les moments de partage, temps forts de ce circuit, lui donnent son caractère unique et exceptionnel.
Idée de voyage proposée par
Lucie expert.e local.e en Bolivie
Durée suggérée
15 jours
Budget à partir dehors vols internationaux
3 270 €
Idée de voyage à personnaliser
¡Bienvenidos a Bolivia!

Jour 1 : ¡Bienvenidos a Bolivia!

Bienvenue en Bolivie! Après un vol sans doute assez long, vous voilà arrivés dans la ville de La Paz, à quelque 3600 mètres d'altitude. Allons-y en douceur, il faut prendre le temps de s'acclimater. Un maté de coca vous aidera : il s'agit d'une infusion des feuilles sacrées de l'altiplano. Plus tard dans la journée, nous retrouvons notre guide "lustrabotas" à la station centrale du téléphérique. Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures qui arpentent les rues pour gagner leur vie. L'association Hormigón Armado mène ce projet pour mettre en avant ces gardiens de la ville, et les inciter à partager leurs secrets de La Paz populaire. Nous visitons le cimetière général, un lieu de célébration coloré de fleurs et peintures murales. Nous explorons les rues alentours transformées en marché géant, de la rue des poissons à celle des chapeaux artisanaux, en passant par les plantes médicinales et les quincailleries en tout genre. Notre guide local nous présente aux différents marchands et "caseritas". L'espace de quelques heures, nous plongeons dans la réalité populaire paceña, un moment d'échange riche et authentique. Hébergement : Nuit à l'hôtel Anami (La Paz)
Étapes :
La Paz

Cap vers le lac Titicaca

Jour 2 : Cap vers le lac Titicaca

Éloignons-nous de la ville pour rejoindre le paisible et mythique lac Titicaca. Plutôt qu’un transport privé, nous vous proposons de prendre un bus collectif en direction de Copacabana. Après les embouteillages de la sortie de La Paz et de l'Alto, nous roulons sur l'altiplano puis longeons le lac. À Tiquina, il nous faudra traverser l'embouchure en bateau avant de remonter dans le bus pour arriver, une heure plus tard, à Copacabana. Nous embarquons ensuite en direction de l’île de la Lune. Seconde île sacrée des Incas, après l’île du soleil, on y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil. Sur l’île, Doña Esperanza nous attend avec son large sourire et nous accueille chez elle, dans l’une des petites maisons qu'elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du lac Titicaca, elle a appris à vivre au rythme insulaire, dont elle connaît tous les secrets. À midi, nous partageons un “apthapi” avec Esperanza et les voisins du village : un déjeuner typique où chacun ramène quelque chose et où l'on partage tout. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes. Puis, nous prenons la direction de l'île du Soleil. Nous débarquons sur le site Inca de Pilkokaina, ancien palais Inca. Nous passons la nuit au village de Yumani. Hébergement : Nuit à l'hôtel Palla Khasa (Île du Soleil)
Étapes :
Copacabana,Isla de la Luna,Isla del Sol

De l’île du soleil à la communauté de Tuni par la Cordillère Royale

Jour 3 : De l’île du soleil à la communauté de Tuni par la Cordillère Royale

Aujourd’hui, nous randonnons depuis le sud de l’île jusqu’à son extrême nord, en longeant la crête et les terrasses pré-incas, aménagées pour l’agriculture. Profitez d'une vue à 360° sur le lac et la Cordillère Royale ! Après quelques heures de marche et un pique-nique en pleine nature, nous arrivons sur le site archéologique de ChinKana, ou labyrinthe en langue aymara. Il marque l’endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fit naître son fils Manco Capac, premier Inca et Mama Ocllo. Après une courte descente jusqu’à la communauté de Challapampa, notre bateau nous ramène à Copacabana (1h30 de traversée). De Copacabana, nous partons à trois heures de là, vers Tuni. Cette communauté aymara vit au cœur de la Cordillère Royale ; elle est prête à partager avec nous des moments simples de la vie quotidienne. Hébergement : Nuit au refuge Ecolodge Tuni (Tuni)
Étapes :
Cordillera Real,Isla del Sol
Envie de voir la suite ?
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Détails pratiques
Budget à partir de3 270 € estimé par adulte
Vols internationauxNon inclus
Services inclusGuide
Services inclusChauffeur
Services inclusTransfert aéroport
Services inclusVols internes
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Réservez vos vols France - Bolivie

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Lucie informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies