En un coup d'oeil
Il n’y a pas de période idéale pour visiter le Chili : le pays étant étendu sur une grande partie de l’Amérique latine, il présente de grandes disparités climatiques.
Ainsi, on choisira le printemps ou l’automne pour découvrir Santiago et le centre du pays, tandis qu’on préférera l’été pour parcourir la région des lacs. Notez aussi que l’île de Pâques et la Patagonie sont très fraîches : on s’y rend donc de préférence l’été. Et, bien sûr, le Chili se trouvant dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées : l’été a donc lieu entre les mois de décembre et de février.
Voyager au Chili selon vos envies
Le Nord et son désert
Le Nord du Chili présente un climat aride mais tempéré. Il y fait beau toute l’année, à l’exception de « l’invierno boliviano » : l’hiver bolivien, qui s’étend de janvier à mars, en plein été donc. Durant cette période, les précipitations sont nombreuses et abondantes, et il peut même neiger ou grêler ! Évitez donc cette période. Le reste de l’année, partez quand vous voulez !
Vous découvrirez le fabuleux et très célèbre désert d’Atacama et la région de l'altiplano. Le Nord du Chili propose alors un véritable terrain d'aventure pour les amateurs de randonnées et paysages grandioses.
Le Centre urbain
Partez à la découverte de Santiago du Chili et laissez-vous séduire par sa vie nocturne, sa gastronomie et nombreuses manifestations culturelles. Promenez-vous dans la ville puis explorez la région, ses nombreux sites naturels et circuits de randonnée. C’est aussi dans la région qu’est produit la majeure partie du vin chilien. Vous alors pourrez facilement visiter les bodegas de la Vallée de Maipo Alto située à seulement quelques kilomètres de la ville.
Privilégiez les mois de septembre à novembre ainsi que de février à avril pour découvrir cette région : vous éviterez ainsi la saison des pluies, qui s’étend de mai à août, et bénéficierez des meilleures températures.
Le Sud, région des Mapuches
Choisissez la période qui s’étend de décembre à mars pour explorer le Sud du Chili.
La région est célèbre pour ses nombreux parcs nationaux, ses volcans, et ses nombreux lacs. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, le ski, le kayak ou encore le rafting. Explorez, par exemple, le parc national Conguillío situé dans la sublime région d'Araucanie. Vous y découvrirez aussi les fameux villages des Mapuches. Visitez également l’île de Chiloé, archipel abritant un peuple de pêcheurs vivant de manière indépendante par rapport au reste du pays.
La Patagonie chilienne
La Patagonie chilienne est froide : on choisit donc l’été pour la parcourir. Et on préfère vous avertir : même l’été, la température dépasse rarement 11 degrés !
C’est une région sauvage, où l’on profite des cascades et des lacs, où l’on prend le temps de se perdre dans les forêts. Le Nord de la Patagonie est très isolé, tandis que les visiteurs se pressent au Sud. Vous y découvrirez notamment le Parque Nacional Torres del Paine, très célèbre au Chili.
L'île de Pâques
L’île de Pâques constitue un véritable trésor, tant par son histoire que ses splendides paysages. Vous pourrez randonner à la rencontre des moais, explorer les volcans et leurs cratères, mais aussi découvrir de superbes plages. Vous pouvez également choisir de découvrir l’île à cheval ou à vélo pour préserver ce joyau pas encore atteint par le tourisme de masse.
Le climat est très frais sur l’île : choisissez donc de préférence l’été pour la découvrir.
Voyage autour du vin
Le Chili est de plus en plus connu pour son vin. Ne manquez pas la Ruta del Vino, dans la vallée de Colchagua, où des experts vous guident au milieu des différents vignobles. Vous pourrez visiter différentes bodegas (caves à vins), tel que la renommée Casa Apostolle-Clos Apalta. Promenez-vous également dans la vallée de Casablanca, non loin de Santiago et offrant un climat agréable.
Partez de septembre à novembre et de février à avril pour parcourir les vignobles chiliens.
Voyage dans les villes chiliennes
Les villes chiliennes sauront vous séduire par leur animation et leurs mille couleurs. La Vega Central, grand marché à Santiago, constitue un incontournable, vous ne manquerez pas non plus les superbes musées de la ville. À Valparaiso, vous serez étonnés par la qualité des graffitis colorés que l’on trouve partout. Vous profiterez au mieux de ces villes à vélo à la tombée de la nuit.
Privilégiez les mois de septembre à novembre ainsi que de février à avril.