Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Chili

Les disparités climatiques sont si grandes selon les différentes régions du Chili, que vous pouvez partir tout au long de l'année : plutôt l'été pour découvrir l'énigmatique île de Pâques, plutôt durant la mi-saison pour les villes du centre du pays ... Adaptez vos dates de voyage à la région dans laquelle vous partez.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Il n’y a pas de période idéale pour visiter le Chili : le pays étant étendu sur une grande partie de l’Amérique latine, il présente de grandes disparités climatiques. Ainsi, on choisira le printemps ou l’automne pour découvrir Santiago et le centre du pays, tandis qu’on préférera l’été pour parcourir la région des lacs. Notez aussi que l’île de Pâques et la Patagonie sont très fraîches : on s’y rend donc de préférence l’été. Et, bien sûr, le Chili se trouvant dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées : l’été a donc lieu entre les mois de décembre et de février.

Le Nord et son désert

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Nord du Chili présente un climat aride mais tempéré. Il y fait beau toute l’année, à l’exception de « l’invierno boliviano » : l’hiver bolivien, qui s’étend de janvier à mars, en plein été donc. Durant cette période, les précipitations sont nombreuses et abondantes, et il peut même neiger ou grêler ! Evitez donc cette période. Le reste de l’année, partez quand vous voulez ! Vous découvrirez le fabuleux et très célèbre désert d’Atacama et apprécierez l’aura mystérieuse de cette région.

Le Centre, urbain

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez à la découverte de la capitale chilienne et laissez-vous séduire par sa vie nocturne, sa gastronomie ainsi que les nombreux circuits de randonnée et manifestations culturelles. Promenez-vous dans la ville, faites du shopping puis explorez la région et ses nombreux sites naturels. C’est aussi là qu’est produit la majeure partie du vin chilien. Privilégiez les mois de septembre à novembre ainsi que de février à avril pour découvrir cette région : vous éviterez ainsi la saison des pluies, qui s’étend de mai à août, et bénéficierez des meilleures températures.

Le Sud, région des Mapuches

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Choisissez la période qui s’étend de décembre à mars pour explorer le Sud du Chili. La région est célèbre pour ses nombreux parcs nationaux, ses volcans, et ses nombreux lacs. Vous découvrirez aussi les fameux villages des Mapuches. Adonnez-vous à la pratique de la randonnée, du ski, du kayak ou encore du rafting. Visitez également Chiloé, archipel abritant un peuple de pêcheurs vivant de manière indépendante par rapport au reste du pays.

La Patagonie chilienne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Patagonie chilienne est froide : on choisit donc l’été pour la parcourir. Et on préfère vous avertir : même l’été, la température dépasse rarement 11 degrés ! C’est une région sauvage, où l’on profite des cascades et des lacs, où l’on prend le temps de se perdre dans les forêts. Le Nord de la Patagonie est très isolé, tandis que les visiteurs se pressent au Sud. Vous y découvrirez notamment le Parque Nacional Torres del Paine, très célèbre au Chili.

L'île de Pâques

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L’île de Pâques constitue un véritable trésor, tant par son histoire que ses splendides paysages. Vous y verrez les fameuses statues moai et pratiquerez l’escalade ou la plongée. Vous pouvez aussi choisir de découvrir l’île à cheval ou à vélo pour préserver ce joyau pas encore atteint par le tourisme de masse. Le climat est très frais sur l’île de Pâques : choisissez donc de préférence l’été pour la découvrir.

Voyage autour du vin

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Chili est de plus en plus connu pour son vin. Ne manquez pas la Ruta del Vino, où des experts vous guident au milieu des différents vignobles. Vous pouvez aussi choisir la Casa Lapastolle et découvrir le terroir le plus fertile du pays. Promenez-vous également dans la vallée de Casablanca, non loin de Santiago et offrant un climat agréable. Partez de septembre à novembre et de février à avril pour parcourir les vignobles chiliens.
Télécharger gratuitement le guide Chili à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Chili
Comment Evaneos utilise mes données ?

Voyage dans les villes chiliennes

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les villes chiliennes sauront vous séduire par leur animation et leurs mille couleurs. La Vega Central, grand marché à Santiago, constitue un incontournable, et vous ne manquerez pas non plus les superbes musées de la ville. A Valparaiso, vous serez étonnés par la qualité des graffitis colorés que l’on trouve partout. Et vous profiterez de ces villes à vélo à la tombée de la nuit. Privilégiez les mois de septembre à novembre ainsi que de février à avril.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018