Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Pays le plus long au monde, s'étendant sur 4300 km du nord au sud, le Chili, riche de ses divers climats, offre une grande variété de paysages et de cultures à apprécier tout au long de l'année. Toutefois, l'hiver est la meilleure période pour explorer les régions centrales et du sud du pays. L’hiver dans l’hémisphère nord est l'été dans l'hémisphère sud, partir au Chili entre décembre et mars permet de s’évader de la grisaille le temps d’un séjour. Profitez d'un voyage d'hiver au Chili pour organiser vos randonnées en Patagonie et admirer les trésors d'une nature sauvage préservée dans les parcs nationaux. Venez explorer l'archipel de Chiloé et les fameuses Îles de Pâques plus au large de l'océan Pacifique pour découvrir les vestiges d'une autre époque.
Partir l'hiver au Chili est la période idéale pour découvrir les villes typiques de la région centrale du pays telles Valparaiso ou encore Santiago la capitale. Profitez d'un climat méditerranéen pour vous imprégner de la culture locale et de la vie nocturne animée. C'est aussi la meilleure période pour participer à la célébration des vendanges sur la Route des Vins chiliens dans les vallées de Maipo et de Cachapoal. L'île de Chiloé plus au sud offre un paysage pittoresque tapissé de maisons multicolores sur pilotis et de petits bateaux de pêche. Pour les randonneurs qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus, les parcs nationaux ne manquent pas au sud du pays. Le parc national Queulat est une destination à ne pas manquer avec ses grandioses paysages sculptés par la nature : cascades, lacs, forêts denses et autres volcans. Grâce à Evaneos, vous pouvez planifier votre voyage avec des experts locaux pour bénéficier d'un séjour adapté à vos envies.
Pour profiter des nombreux et somptueux paysages et de votre séjour d'hiver au Chili, la randonnée reste une activité incontournable. Impossible de passer à côté de la gastronomie chilienne et d'en savourer la diversité avec les fameuses empanadas, des chaussons fourrés cuits au four et autres plats aux fruits de mer. Les nombreux fjords de Patagonie recèlent des merveilles à explorer en kayak ou en barque, notamment la Cathédrale de Marbre sur le lac General Carrera dont l'intérieur est époustouflant. La rivière Futaleufú, située dans la région des lacs est idéal pour pratiquer le rafting. C'est aussi dans cette région du sud qu'il est possible d'observer les baleines. Celles-ci migrent, chaque année à cette période, vers les eaux antarctiques. C'est ainsi le meilleur moment pour embarquer à bord d'un zodiac pour rencontrer les géants cétacés au plus près. Expérience inoubliable assurée !
Très diversifié, le climat au Chili est influencé par un courant maritime froid de l'océan Pacifique et les différentes latitudes du pays tout en longueur. De plus, le Chili se trouve dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc à l'inverse de celle de l'Europe. Ainsi l'été austral correspond aux mois de décembre à mars, meilleure saison pour profiter des merveilles du sud. Le climat est désertique au nord avec un temps sec. Le centre connaît un climat plutôt méditerranéen avec des températures pouvant atteindre 28 °C en janvier. La région des lacs et la Patagonie au sud connaissent un climat plutôt tempéré et pluvieux. Enfin les Îles de Pâques abritent un climat subtropical qui mêle chaleur et averses au fil de l'année de l'année. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Chili.
Il n’y a pas de période idéale pour visiter le Chili : le pays étant étendu sur une grande partie de l’Amérique latine, il présente de grandes disparités climatiques.
Ainsi, on choisira le printemps ou l’automne pour découvrir Santiago et le centre du pays, tandis qu’on préférera l’été pour parcourir la région des lacs. Notez aussi que l’île de Pâques et la Patagonie sont très fraîches : on s’y rend donc de préférence l’été. Et, bien sûr, le Chili se trouvant dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées : l’été a donc lieu entre les mois de décembre et de février.