
Dans la ville de Djibouti, il ne faut pas hésiter à se promener à pied, au grès de ses envies. On découvre ainsi des immeubles dont l’architecture trahit l’histoire coloniale de Djibouti, la place du 27-Juin, toujours animée, la place Hamoudi et sa mosquée… et d’innombrables ruelles qui mènent pour certaines à des quartiers excentrés, tantôt aisés, tantôt populaires.
C’est l’expérience à ne pas manquer, lorsque l’on se rend à Djibouti. Dans le Petit Bara, le Grand Bara ou au-delà de As-Eyla, les espaces désertiques s’étendent à perte de vue. À dos de dromadaire – pour un sentiment d’apaisement et de plénitude – ou sur un 4x4 ou un kart – pour éprouver des émotions fortes – on admire des paysages splendides.
Le lac Abbé, qui marque la frontière avec l’Éthiopie, est l’occasion d’un « voyage dans le voyage »… En effet, il faut s’éloigner de la route principale pour y accéder, à bord d’un véhicule adapté. Et l’on y découvre des paysages lunaires, la rive du lac disparaissant parfois dans la brume, avant de laisser apparaître des cheminées de calcaire d’où s’élèvent des fumerolles aux relents soufrés.
Le contraste de la roche volcanique sombre qui forme le rivage et des eaux bleu intense du golfe donne l’occasion d’un premier émerveillement. Celui-ci est renouvelé lorsqu’on découvre les deux îlots qui parsèment l’étendue turquoise : tout aussi sombres que le littoral, ces îles sont également de nature volcanique, ce qui explique leur forme… et leur nom, les « îles du Diable » !
Amateurs de plongée et d’observation de la faune et de la flore sous-marine, Djibouti est une destination idéale pour vous, d’autant plus qu’elle est relativement peu fréquentée ! Depuis Djibouti, Tadjourah, le Goubet, ou encore depuis les îles Moucha ou les îles des Sept Frères (Sawâbi, dont il faut vérifier que l’accès est autorisé), les possibilités de sorties ne manquent pas…
Pour ne pas trop souffrir de la chaleur (qui sera toutefois présente), optez pour les mois d'octobre à mars, ou mieux de décembre, janvier ou février. Il faudra malgré tout prévoir un équipement adapté, et un véhicule climatisé sera le bienvenu...
Les meilleurs lieux à découvrir.
Même si vous êtes habitué à voyager, ces informations peuvent se révéler utiles pour découvrir Djibouti dans les meilleures conditions…
Vous devez demander un visa d’entrée de court séjour (moins de 30 jours) pour vous rendre à Djibouti. Pour l’obtenir, vous devez disposer d’un passeport dont la validité excède de 6 mois votre date de départ, une réservation à Djibouti et la copie de votre billet d’avion.
Il est conseillé (mais non obligatoire) d’être vacciné contre la fièvre jaune et de prendre un traitement prophylactique contre le paludisme. Sur place, on trouve des médecins et hôpitaux à Djibouti, mais il est nécessaire de disposer d’une assurance rapatriement en cas de problème médical sérieux.
Le français et l’arabe sont les deux langues officielles du pays, tandis que le somali et l’afar sont les langues nationales. L’anglais est également compris et parlé en ville, suffisamment pour obtenir les principales informations.
Djibouti a 3 h d’avance par rapport au méridien de Greenwich. Le décalage horaire avec la France est de 2 h en hiver et de 1 h en été : lorsqu'il est midi à Paris, il est 14 h à Djibouti en hiver et 13 h en été.
Indicatif téléphonique : +253 pour Djibouti, 21 pour Djibouti-ville, 27 pour le reste du pays.
Internet : accès dans des cybercafés de Djibouti-ville et dans la plupart des grands hôtels.
La norme est 220 Volt, un adaptateur n'est pas nécessaire. L'accès à l'électricité va de soit dans les villes. En revanche, dès qu'on s'éloigne, il faut savoir s'en passer, ce qui fait partie du charme du voyage...
Ambassade de France à Djibouti : (253) 21 35 09 63
Police : 17
Hôpital militaire français : (253) 21 45 01 15