Gandhi Smriti (former Birla House), New Delhi, India
1 / 6
Raj Ghat - Mahatma Gandhi Crematorium Site, Delhi, India
The Gandhi Smriti museum dedicated to Mahatma Gandhi, situated on Tees January Road in New Delhi, India

Se plonger dans la vie de Gandhi

CultureInde

Mohandas Karamchand Gandhi, plus connu sous le nom de Mahatma Gandhi, est un véritable symbole de tolérance à travers le monde. Depuis son assassinat en 1948, de nombreux musées ont été érigés en son honneur. L'un d'eux se trouve à Ahmedabad, sur la rive ouest du fleuve Sabarmati. Il s'agit en fait d'un ashram (lieu retiré servant de refuge aux sages hindous) dans lequel Gandhi effectua des retraites spirituelles et, surtout, entama sa marche du sel pour dénoncer la taxation sur cette denrée. Aujourd'hui, l'ashram est devenu un mémorial où s'exposent des tableaux et des effets personnels de celui que l'on surnomme le Père de la Nation.

À l'ouest du pays, Mumbai accueille la maison-musée Mani Bhavan, où Gandhi vécut de 1917 à 1934. On peut notamment y consulter des lettres qu'il a échangées avec Léon Tolstoï ou encore Adolf Hitler pour l'inciter à mettre un terme à la guerre. Des documentaires dédiés à l'histoire du Mahatma sont régulièrement projetés au sein du musée.

Le musée national consacré à Gandhi est installé à New Delhi, à l'endroit même où le Mahatma a été assassiné. Il présente plusieurs collections de documents et objets divers, comme le rouet avec lequel Gandhi confectionnait ses vêtements ou encore le pistolet qui a été utilisé contre lui. Aujourd'hui encore, on peut y visiter la chambre dans laquelle "Bapu", comme il était parfois appelé, a passé les 144 derniers jours de sa vie.

D’autres expériences inoubliables