Compensation des émissions CO2 estimées
Rajarajan Tiruvasal et mur de protection, temple de Brihadisvara, Tanjore, Tamil Nadu, Inde. Vue de l'Est
1 / 5
Holy south indian temple in Madurai, Tamil Nadu, India
Nayaka painting of Gajalakshmi on the inside wall of the cloister mandappa. Brihadishvara Temple, Thanjavur, Tamil Nadu, India

S'émerveiller de la beauté des temples dravidiens du Tamil Nadu

CultureInde

De nombreux édifices hindouistes du sud de l'Inde, et particulièrement du Tamil Nadu, sont des temples dravidiens, reconnaissables à leur vimāna, une sorte de pyramide sculptée aux nombreux étages. Celui de Sri Ranganathaswamy est le plus grand temple hindouiste encore actif au monde. Érigé en l'honneur de Ranganatha, un avatar du dieu protecteur Vishnou, il est se trouve à Srirangam, sur une petite île bordée par les fleuves Kaveri et Kollidam. Prenez le temps de vous perdre sur ses 63 hectares, entre les nombreux sanctuaires, gopuram et pavillons qu'il abrite.

À 150 km de là, la ville de Madurai accueille le temple de Mînâkshî, dédié à la déesse éponyme et son époux Shiva. Ce monument compte 14 gopuram, les tours d'entrée, tous recouverts de milliers de petites statues aux couleurs vives représentant des animaux, des dieux ou des démons. Vous verrez de nombreux Indiens s'y rendre pour prier. Si vous souhaitez vous imprégner de la spiritualité ambiante, vous pouvez assister à la cérémonie du coucher de Shiva.

Si vous avez encore soif d'architecture dravidienne, mettez le cap sur Thanjavur et son temple de Brihadesvara. Construit au début du 11ème siècle en hommage à Shiva, ce site dispose de plusieurs petits temples et d'un sanctuaire principal. Celui-ci est surmonté d'un vimāna, une coupole haute de 13 étages et de 63 m dont le rôle est de protéger le saint des saints. Si visiter cette cité vous intéresse, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une agence locale Evaneos, qui pourra organiser cette excursion accompagnée d'un guide francophone.

D’autres expériences inoubliables