


Au détour d'une ruelle, d'un lieu sacré, sur les ghats qui mènent au Gange ou dans un temple : partout en Inde, vous ferez connaissance avec l'une des plus vieilles religions au monde. L'hindouisme rassemble environ 80 % de la population du pays. Rendez-vous à Tiruvannamalai, dans le sud-est de l'Inde, pour prendre part à une lente procession de pèlerins. Sans parler et pieds nus, un jour de pleine lune, la foule parcourt 14 km autour d'Arunachala, une colline dédiée au dieu Shiva.
Quelle que soit votre destination en Inde, le rituel de la puja est particulièrement impressionnant. S'il est délicat de pénétrer dans l'intimité d'une maison, vous pouvez assister à cette cérémonie dans un temple. Les croyants prient et déposent des offrandes fleuries et gourmandes au pied de l'image ou de la statue d'un dieu, comme Ganesh, la divinité à tête d'éléphant. En fonction des dates de votre voyage, n'hésitez pas à demander à votre agence locale Evaneos si des puja auront lieu dans vos différentes étapes.
Kanchipuram, ville sacrée du Tamil Nadu, abritait jadis un millier de temples. Celui d'Ekambareswarar, toujours debout, est un temple de Shiva associé aux cinq éléments et particulièrement à la Terre, Prithvi. Au pied de l'un des gopuram, ou tours qui font office d'entrée, se dressait autrefois un manguier millénaire. Ses quatre branches principales faisaient référence aux textes sacrés de l'hindouisme, ou veda. Si vous êtes de passage, vous remarquerez qu'un arbre plus jeune a récemment remplacé cet aïeul !