En Inde, la gastronomie change de couleurs au fil d'une mosaïque de peuples et de paysages. Où que vous soyez, le thali (repas indien) est servi dans différents petits bols, appelés katori, disposés sur un plateau. Selon la région, viande ou poisson, légumes, curry, dal (préparation de lentilles), riz et pains traditionnels, naan ou chapati s'assortissent. Le tout décoré de chutney, peut-être d'un piment et d'un citron vert. Dans le Kerala, on picore à même une feuille de bananier.
Le thali peut être végétarien, comme nombre de plats dans ce pays où la vache est sacrée. Que diriez-vous d'un dal makhani pour faire le plein de protéines ? À base de lentilles noires et de haricots rouges, cette recette tire son origine du Pendjab. Ou pourquoi pas un palak paneer, délicieux mélange de fromage indien et d'épinards frais ? La petite astuce pour apaiser vos papilles après ces plats parfois épicés : le raïta, une sauce de yaourt et de légumes, souvent préparée avec du concombre.
Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à tester la cuisine de rue de l'Inde, seul ou accompagné d'un guide local. Au menu : un samoussa, beignet triangulaire fréquemment rempli de petits pois, ou des batata vada, beignets de pommes de terre typiques de Mumbai. Ne manquez pas non plus le dosa si vous aimez les crêpes fourrées. Avec sa pâte faite de lentilles et de riz, c'est la star du petit déjeuner en Inde du Sud.