Toutes les expériences (37)
Jain temples on top of Shatrunjaya hill. Palitana (Bhavnagar district), Gujarat, India
1 / 5
Un pèlerin jaïn priant aux pieds du monolithe du Seigneur Bahubali à Shravanabelagola
Ancient famous Ranakpur Jain temple in Ranakpur, Rajasthan, India

Découvrir le jaïnisme, une religion indienne méconnue

CultureInde

Parmi les trois grandes religions d'Inde, le jaïnisme remonte à plus de 3 000 ans avant notre ère. Comme dans l'hindouisme, les fidèles souhaitent se libérer du cycle des réincarnations, ou samsâra, pour atteindre le nirvana. Si cette religion est peu connue, elle se démarque pourtant grâce à son principe central de non-violence. Pendant votre voyage en Inde, vous apprendrez peut-être les vertus, vœux et rituels du jaïnisme.

Pour en découvrir toute la sereine spiritualité, rendez-vous au Rajasthan, dans le temple jaïn d'Adinath à Ranakpur, à mi-chemin entre Jodhpur et Udaipur. En vous promenant sous ses dômes très travaillés, vous pourrez contempler tous les détails des 1 444 colonnes de marbre blanc qui contrastent parfaitement avec les saris colorés des Indiennes. C'est en effleurant la finesse des gravures que vous comprendrez que chaque pilier est unique. Celui qui penche, curiosité du lieu, est ici pour rappeler que rien dans ce monde n'est parfait.

À Shravanabelagola, dans le Karnataka, au sud de l'Inde, vous pourrez atteindre l'imposante statue de Gomateshvara, le fils de Rishabha, fondateur du jaïnisme, après une ascension de plus de 600 marches. Observez les plantes grimpantes qui semblent subtilement s'emparer de ce bloc de granit haut de 17 m. Une évocation de sa longue année de méditation, durant laquelle Bahubali, comme on l'appelle aussi, resta debout sans bouger.

D’autres expériences inoubliables