L'artisanat thaïlandais est le reflet du métissage de peuples du pays. Pour un échantillon, prenez la direction de Chiang Mai, dans le nord du pays. À une dizaine de kilomètres à l'est de la ville, vous pouvez acquérir une jolie ombrelle en papier à Bo Sang, ou bien poursuivre votre route vers le village de San Kamphaeng. Dans cette région, vous aurez un aperçu des techniques de fabrication de différents objets : meubles en bois gravé, bols et boîtes laquées, ou textiles tissés à la main.
La province de Surin, dans le nord-est, vous livre quant à elle les secrets de la soie. Dans le village de Ban Tha Sawang, vous découvrez l'élevage du ver à soie, le dévidage du cocon, puis le travail au métier à tisser. Les habitantes vous révèleront aussi les origines naturelles des différentes teintes de fils qui embellissent ces tissus, symboles de Thaïlande.
Si vous êtes de passage à Bangkok, éloignez-vous un peu au nord de la ville, vers l'île artificielle de Koh Kret formée par une boucle du fleuve Chao Phraya. Ici, vous partez à la rencontre de l'ethnie môn, avec la possibilité de ramener un souvenir authentique : une poterie. Vous en trouverez sur les étals du marché au bord de l'eau ou dans l'une des petites boutiques du coin. Bien souvent, une femme, assise en tailleur, y travaille la terre sous l'œil d'un visiteur curieux.