Dompter les rivières fait partie du quotidien des Thaïlandais. Si vous souhaitez découvrir Bangkok, surnommée la "Venise de l'Orient", au fil de l'eau,nous vous conseillons une balade en bateau à longue queue sur le fleuve Chao Phraya. Que ce soit pour quelques heures ou pour la journée, vous avez la possibilité de louer ce long bateau traditionnel, qui a la particularité de naviguer dans des eaux peu profondes. Votre promenade sur les flots vous mènera alors vers des maisons en bois sur pilotis, où il est possible de passer une ou plusieurs nuits. Vous découvrirez aussi des temples et plusieurs petits marchés flottants, avec les gratte-ciel en toile de fond.
Si vous voulez marquer une pause dans l'un des meilleurs marchés flottants de Bangkok, privilégiez celui de Bang Khu Wiang, à l'est de la ville, qui vend des fruits, légumes et fleurs fraîches en respectant les traditions thaïlandaises. Pour le découvrir, il faudra vous lever tôt puisque le marché n'est ouvert que de 4 à 7 heures du matin.
Dans l'est du pays, vous pouvez déambuler au gré des canaux dans le marché de Pattaya en observant diverses animations, comme des spectacles de danse sur l'eau ou des démonstrations de boxe thaïlandaise. Dans les régions de Chiang Mai et de Kanchanaburi, initiez-vous au bamboo rafting, une activité calme et reposante qui consiste à descendre des cours d'eau sur des radeaux en bambou.