Après la Chine, l'Inde est le deuxième plus grand producteur de thé dans le monde. Goûter aux arômes fleuris ou aux notes épicées de cette boisson sera aussi l'occasion de partir en quête de décors féériques. Dans ces plantations d'un vert fluorescent, les cueilleuses disparaissent presque dans les hauts feuillages. Vous serez sans doute surpris de la manière avec laquelle elles portent leur panier de récolte, accroché sur le front.
Dans le nord-est de l'Inde, Darjeeling, l'ancienne retraite estivale du Raj britannique, se dévoile sur un fond de montagnes enneigées. Pour découvrir tous les secrets de fabrication du thé, nous vous recommandons vivement de visiter ou de séjourner une coopérative. Certaines sont même engagées dans l'agriculture biologique et le commerce équitable. Et pourquoi ne pas vous aventurer dans les jardins de Samabeong, à environ 90 km à l'est ?
Avec de bonnes chaussures montantes, la randonnée est plutôt simple dans les plantations de thé de Munnar, dans le Kerala. Pendant ces quelques heures de marche, vous ressentirez la fraîcheur et le silence de cet environnement montagneux. Si vous préférez être accompagné d'un guide, celui-ci vous contera l'histoire de ce breuvage réconfortant et de ces femmes qui transportent plusieurs kilos chaque jour.