Dans des petits villages accrochés à flanc de montagne au cœur d'un relief sauvage vivent une vingtaine d'ethnies connues sous le nom de "tribus des collines". Retirées dans le nord de la Thaïlande, à plus de 2 600 m d'altitude, elles témoignent de l'incroyable diversité du peuple thaï.
La tribu des Karen est la plus célèbre du pays. Elle aurait traversé le désert de Gobi dès le 11ème siècle pour s'installer en Thaïlande. Si vous souhaitez la rencontrer, prenez un taxi-brousse depuis Chiang Mai, pour rejoindre un village isolé où vous découvrirez des huttes entièrement construites à base de bambou et de feuilles. Votre visite est l'occasion d'observer comment les Karen confectionnent leurs tenues traditionnelles et travaillent avec ferveur dans les rizières.
À l'ouest de Chiang Rai, si vous naviguez le long de la rivière Kok, arrêtez-vous dans les petits villages habités par des Karen ou des Akha. Cette autre tribu venue de Chine vit dans des maisons sans fenêtres construites en bambou et sur pilotis. De leur côté, les Lahu sont un peuple de chasseurs hors-pair. Faites leur connaissance en visitant un village traditionnel situé à quelques kilomètres de Chiang Mai. Attention, si vous partagez un repas avec eux, préparez-vous à un plat (très) épicé ! Une agence locale Evaneos vous indiquera la meilleure approche pour aller à la rencontre des ethnies du nord de la Thaïlande.