Mon espace personnel

Observation des tortues et des baleines

Observation des baleines ou des tortues, pour l’une comme l’autre l’activité reste un incontournable d'un voyage en Guinée Equatoriale.

La ponte des tortues

Des promenades dans une jungle luxuriante, du farniente sur de belles plages sauvages au sable blanc, des rencontres avec des ethnies conservant leurs riches traditions, l’observation de la faune comme par exemple les fascinants gorilles, et dire que vous vous demandiez ce que vous alliez bien pouvoir faire au cours de votre voyage en Guinée Equatoriale. Si au milieu de ce programme surchargé vous parvenez à vous dégager un peu de temps, je vous conseille de prendre la direction de l’une des plages sauvages de la côte ouest ou de l’une des îles.

Le mieux est de prendre les renseignements auprès des pêcheurs locaux. Ils sauront sans aucun doute vous indiquer où se trouvent les lieux de ponte exacts. Pour pouvoir assister à ce spectacle rare et très émouvant, il est important de savoir que la saison de ponte des tortues s’étend sur une période qui court du mois de novembre au mois de février. Comme cela correspond avec la saison sèche (idéale pour organiser un séjour en Guinée Equatoriale) il y a toute les chances pour que vous puissiez vivre cette expérience hors du commun. Le meilleur moment pour les observer pondre est la nuit.

 

Une baleine

Observer les baleines

Au contraire l’observation des baleines ne s’effectue pas depuis la plage mais il faut se rendre en pleine mer. Pour ce géant des océans la période idéale se situe sur une période allant du mois de juin au mois de septembre. C’est à ce moment-là que tous les ans les baleines reviennent pour se reproduire dans les eaux de Guinée Equatoriale.

Pendant de nombreuses années le pays a eu une grande tradition de pêche à la baleine. Celle-ci s’effectuait de façon artisanale. Les pêcheurs embarquaient sur de simples pirogues seulement armés de harpons. Heureusement de nos jours cette pratique a disparu. A présent vous embarquez sur un bateau avec pour seule arme votre appareil photo.

J’ai eu la chance d’observer à plusieurs reprises des baleines un peu partout sur la planète et je peux vous assurer que c’est un spectacle dont il est impossible de se lasser. Je vous conseille vivement d’y assister. Parfois on aperçoit une tête, une queue. Avec plus de chance vous verrez une baleine sauter hors de l’eau et retomber lourdement dans une énorme gerbe d’eau. Sensationnel.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016