Préparer son séjour plongée au Mozambique
Situé au sud du continent africain, le Mozambique est bordé par l'océan Indien sur son flanc oriental. Ce dernier s'étend sur plus de 2 000 kilomètres ! À l'écart du tourisme de masse, le Mozambique est une destination paradisiaque pour les amateurs d'activités nautiques. Un séjour plongée et snorkeling au Mozambique vous laissera des souvenirs impérissables, entre baignades à proximité de requins, observation des raies mantas et découverte de coraux uniques. Que ce soit le long du littoral ou dans l'un des archipels du pays, les zones pour plonger ne manquent pas et sont adaptées aux débutants comme aux plongeurs expérimentés.
Où partir faire de la plongée au Mozambique ?
Inhambane
La province d'Inhambane se trouve dans la partie sud du pays et est considérée comme l'un des meilleurs spots de plongée au Mozambique. En effet, les fonds marins de la région sont particulièrement riches en faune et flore sous-marines. Lors d'une séance de plongée, il n'est pas rare de croiser des bancs de requins-baleines ou de raies mantas. Par ailleurs, les plages de sable blanc d'Inhambane sont superbes et seront un lieu de repos idéal après une session de snorkeling.
Tofo
Appartenant à la province d'Inhambane, Tofo, sur la péninsule de Ponto do Barra, est un lieu très apprécié des plongeurs. Disposant de plusieurs clubs de plongée, la ville accueille volontiers les débutants qui souhaitent faire un baptême de plongée, mais propose aussi des sorties au large pour les plongeurs aguerris. En plus des raies mantas, vous pourrez y observer en particulier des baleines à bosses et des tortues de mer géantes.
Quirimbas
Archipel préservé constitué d'une vingtaine d'îles, les Quirimbas sont l'un des plus beaux joyaux naturels d'Afrique. Avec son eau couleur azur, ses plages immaculées et sa flore et sa faune sous-marines particulièrement riches, c'est une escale idéale pour un séjour plongée et snorkeling au Mozambique. Les eaux y sont chaudes tout au long de l'année et les infrastructures de plongée sont nombreuses, bien que les Quirimbas soient principalement inhabitées.
Pemba
La baie de Pemba, au nord du Mozambique, est un spot de plongée célèbre. Sa réputation est liée à la présence de nombreux récifs coralliens le long de la côte, qui permettent de nager entre poissons exotiques, barracudas et tortues vertes – une expérience qui ne s'oublie pas ! Par ailleurs, de petites épaves sont immergées dans la baie et offrent ainsi un cadre parfait pour le snorkeling.
La meilleure période pour faire de la plongée au Mozambique
Le climat au Mozambique est tropical, avec des saisons inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord : la saison sèche, marquée par des températures douces, s'étend d'avril à octobre, tandis que la saison des pluies, caractérisée par de fortes chaleurs et précipitations, va de novembre à mars. Ainsi, pour votre séjour plongée et snorkeling au Mozambique, profitez des mois de juin à septembre si vous souhaitez éviter les grosses vagues de chaleur. Un voyage en avril ou en mai est également conseillé, car il s'agit d'une période de faible affluence. Pour en savoir plus, consultez notre article quand partir au Mozambique.