Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Mozambique

Ce grand pays lusophone situé dans le sud-est du continent africain est peu visité par les voyageurs. Ceux qui se donnent la peine de s’y rendre découvriront des plages paradisiaques, bordées par un océan indien bleu azur et des cocotiers se balançant au dessus du sable blanc. Pays de pêcheurs aux églises baroques coloniales décrépites, le Mozambique se visite en suivant pratiquement la seule route du pays qui longe la côte. 

Maputo, sa capitale, est une grande mégapole qui vaut un arrêt pour son centre historique réduit mais authentique. Ne manquez pas son marché aux poissons incroyable.

Le voyageur prendra ensuite la route d’Inhambane, ville située sur une lagune, qui a conservé son charme colonial, et qui est un passage obligé vers Tofo. Cette ville balnéaire est la plus connue et appréciée des touristes pour ses belles plages, ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne agitée jusqu’au matin. On vient y pratiquer du snorkeling pour observer les dauphins, les coraux, mais aussi les tortues de mer et les requins-baleines.  

Plus haut sur la côte, Vilankulos est un village avenant avec un marché authentique et de nombreux hôtels qui se déploient le long de la côte. Les bateaux de pêcheurs vous mèneront à Bazaruto, un archipel paradisiaque juste en face du village. 

Le Nord du pays s’adresse davantage à des voyageurs chevronnés. Il faudra plusieurs jours de voyage pour traverser le fleuve Zambèze et se rendre jusqu’à Ilha do Mozambique. Cette île, où furent déportés de nombreux esclaves, a gardé son charme colonial suranné.

Toujours en remontant la côte, les plus valeureux atteindront Pemba, près de la frontière tanzanienne. La ville fait face au sublime archipel de Quirimbas, joyau encore préservé de l’océan indien. Pour sortir des sentiers battus, le visiteur pourra prendre un buggy depuis Maputo pour atteindre en quelques heures Ponta do Ouro, village apprécié des dauphins toute l’année.

Camille Griffoulieres
L’île d’Ibo est l’une des plus grandes de l’archipel et l’une des plus anciennes villes coloniales du pays.
Medjumbe est l'une des îles de l'archipel de Quirimbas au nord du Mozambique.
Si vous aimez les plages désertes, au bord d’une baie rocheuse et tout près d’un village traditionnel, le lac Malawi est l’endroit rêvé.
Pemba (Mozambique)
Pemba
5/5
Pemba est situé dans la région de Cabo Del Gado, c'est ici que vous pourrez découvrir de plus près la culture Makondé et ses sculptures connues dans le monde entier.
Vilanculos est le village touristique situé en face de l'archipel de Bazaruto sur la côte du Mozambique, à près de 700 km de Maputo la capitale.
Zavora (Mozambique)
Zavora
5/5
Praia de Zavora se situe à 93 km d’Inhambane. Le site est l'endroit idéal pour les amateurs de snorkeling (plongée avec tuba).
L'île de Mozambique se situe au nord à 180 km de Nampula dans le canal du Mozambique. À environ 3,5 km de la côte, on y accède par un pont routier.
Tofo (Mozambique)
Tofo
5/5
Tofo est un petit village en bord de mer très touristique car sa plage de rêve est digne des cartes postales, avec son sable blanc, son lagon turquoise et ses cocotiers. Il est situé non loin d'Inhambane, à environ 650 km de Maputo.
Bilene (Mozambique)
Bilene
4/5
Praia de Bilène se situe à 160 km au nord de Maputo.
Le village de Chidenguele se situe à 70 km au nord de Xai-Xai.
Inhambane (Mozambique)
Inhambane
3.5/5
Inhambane est une petite ville sur la côte mozambicaine non loin de la belle plage de Tofo, près de 650 km au nord de Maputo. C'est ici que se trouve l'aéroport et la gare de bus les plus proches de la station balnéaire.
Ponta Do Ouro se situe dans la région du Maputoland, à l'extrême sud du Mozambique.
Maputo (Mozambique)
Maputo
3.5/5
Maputo est la capitale du Mozambique, et compte près d'un million d'habitants. Les touristes apprécient peu cette étape obligatoire, mais il y a quand même d'intéressants musées et sites à visiter dans le centre historique.
Nampula (Mozambique)
Nampula
3.5/5
Si vous choisissez de découvrir le nord du Mozambique, vous passerez sûrement par Nampula pour rejoindre le Parc Niassa via Lichinga en voiture ou directement en avion.

Quand partir au Mozambique ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Mozambique

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage