Le Mozambique compte un grand nombre de plages paradisiaques : interminables étendues de sable clair où jouent les enfants et où accostent les pêcheurs, palmiers, eaux turquoise et claires, poissons colorés et récifs de corail… Les sites à recommander sont nombreux, du sud (aux vagues plus fortes) au nord (idéal pour les plongeurs).
Avant de vous aventurer dans le cœur du pays ou avant de reprendre l’avion, passez quelques jours à Maputo ! Cette ville moderne, qui abrite 2 millions d’habitants, saura vous retenir avec ses musées, ses bars, ses centres culturels, ses boutiques d’artisanat, ses lieux de vie, nombreux et toujours animés, vibrants !
Si les années de guerre civile n’ont pas été exemplaires en matière de conservation de la faune et de la flore, les parcs et réserves qui parsèment le pays sont aujourd’hui une des préoccupations des autorités. Dans ces espaces de savane plus ou moins dense, de marécage, de mangrove ou de forêt vit une faune qui se reconstitue lentement. Ma recommandation : le parc national de Gorongosa.
Moins de 2 km2 dans le canal du Mozambique, au sud de Nacala, rappellent l’époque où les navires portugais commerçaient avec les Indes orientales. Il fait bon flâner sur cette petite île, l'île de Mozambique, qui a donné son nom au pays et qui figure depuis 1991 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le lac Niassa (nom mozambicain du lac Malawi) appartient plus ou moins à la région de l’Afrique des Grands Lacs. Ses points communs avec ses voisins plus septentrionaux : son étendue (plus de 500 km de long, du nord au sud) ; les paysages escarpés qui le bordent ; sa profondeur (jusqu’à 750 m) ; et la richesse de sa faune aquatique, qui fait vivre de nombreux pêcheurs sur sa rive orientale. Peu aménagée, celle-ci est magnifique !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Mozambique.
La meilleure période pour partir au Mozambique s’étend entre mai et novembre : les températures sont en effet pas trop élevées et le climat est sec. Evitez la saison des pluies, qui s’étend entre décembre et mars et durant laquelle les routes peuvent s’effondrer et certaines régions se retrouver inondées.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Un visa est obligatoire pour tous, pour cela vous devrez en faire la demande auprès de l’ambassade du Mozambique en France. Le visa à l’arrivée à l’aéroport est possible mais n’est pas garantie donc il est plus sure d’en faire la demande auprès de l’ambassade. Votre passeport devra également être valide 3 mois après la date de la fin de votre séjour au Mozambique.
Les formalités sont les mêmes pour les Européens et les Canadiens.
Dans certaines villes, les agressions et vols à mains armées sont assez fréquents, soyez donc très vigilants et évitez tout déplacement la nuit.
Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire seulement si vous avez été dans un pays où celle-ci sévit. Pour en connaître la liste, consultez le site de l’Institut Pasteur.
Avant voyage au Mozambique, mettez à jour votre vaccin DTP. D’autres vaccins comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B sont conseillés.
La dengue et le paludisme sont des maladies transmises par les piqûres de moustiques, protégez-vous avec des sprays pour la peau et les vêtements.
Pour le paludisme, vous devrez également prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour.
Le choléra est présent au Mozambique, ne buvez donc pas l’eau du robinet mais seulement de l’eau en bouteille. Évitez également la consommation d’aliments crus ou peu cuits. Enfin lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.
La langue officielle est le portugais. Mais l’anglais est également très bien parlé, particulièrement dans les régions proches des frontières.
En hiver, il y a 1h de décalage horaire avec la France, en été par contre il n’y a plus de décalage.
L’indicatif téléphonique du Mozambique est le +258. Le réseau n’est pas toujours bon, surtout en dehors des villes.
Les connexions internet au Mozambique sont lentes et très cher, même dans la capitale où les cybercafés sont encore peu nombreux. Vous aurez très peu de possibilités pour vous connecter à internet.
Les prises sont les même en France qu’au Mozambique vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Mozambique
Avenida Julius Nyerere - BP 4781
2361 Maputo
+258 823 070 020
Ambassade du Mozambique en France
82, rue Laugier
75017 Paris
01.47.64.91.32