Préparer son safari au Mozambique
Un safari au Mozambique est une aventure exceptionnelle au cœur de l’Afrique : partez à la rencontre des fameux "Big five" et de paysages sauvages inégalés !
Un safari au Mozambique, au sein du parc national de Limpopo, dans la réserve naturelle de Niassa ou encore au parc national Gorongosa, est l’occasion rêvée pour découvrir la splendeur de la nature africaine. Le Mozambique compte d'importants espaces naturels protégés : ces aires naturelles préservées constituent le refuge de nombreuses espèces végétales et animales endémiques. Faites confiance à votre guide ranger pour rencontrer gnous, zèbres et impalas sous le soleil de l'Afrique, sans oublier bien sûr les fameux Big 5 d'Hemingway !
Où partir en safari au Mozambique ?
Parc national de Limpopo
Appartenant à l’immense parc Kurger et s’étalant sur près d’un million d’hectares, le parc national de Limpopo constitue une aire entièrement sauvage et protégée. Le parc abrite de nombreux animaux et plusieurs espèces endémiques d’oiseaux. Les voyageurs en quête d'aventures authentiques et respectueux de l'écologie africaine pourront découvrir la vie animale et végétale de la réserve à l’occasion d’un safari en bateau ou à pied. Il est également possible d’effectuer un safari nocturne en 4x4, bien sûr avec toute les précautions nécessaires pour ne pas déranger les animaux.
Réserve naturelle de Niassa
Un safari dans la réserve naturelle de Niassa vous emmènera au cœur d’une nature à l'état sauvage pur. Certains circuits sont même réservés aux adeptes de randonnées dans les sentiers difficiles. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les animaux endémiques qui vivent au sein de la réserve naturelle, à savoir : le gnou de Niassa, l’impala de Johnston et le zèbre de Boehm. Après avoir été presque totalement dévastée par la guerre, cette réserve naturelle est en pleine reconstruction, avec un grand effort mis sur le repeuplement et la préservation des espèces.
Parc national Gorongosa
Le parc national de Gorongosa a également été partiellement ravagé pendant la guerre civile. Toutefois, et pour le plus grand bonheur du continent africain, plusieurs animaux comme l’antilope, le babouin, le phacochère, l’impala, le crocodile et l’hippopotame – ainsi que quelques espèces d’oiseaux endémiques – y ont déjà réélu domicile. Accompagnés d'un guide expérimenté, les amoureux des oiseaux auront ainsi l'occasion de s’adonner à une escapade ornithologique. Pour visiter le parc, les voyageurs ont le choix entre un safari en véhicule, à pied ou en bateau, mais peuvent aussi tenter un safari en pleine nuit. En effet, le parc national Gorongosa constitue le lieu de vie de plusieurs espèces animales nocturnes rares.
La meilleure période pour partir en safari au Mozambique
La région subit un climat subtropical. Pour un safari au Mozambique, la période idéale est celle de l'hiver austral : entre mai et septembre, les températures sont agréables et le ciel dégagé. Sachez toutefois que les réserves naturelles du Mozambique sont ouvertes en permanence à ceux qui souhaitent s’y rendre à d'autres moments de l'année : pour observer les oiseaux, par exemple, la saison des pluies est plus favorable que la saison sèche. Laissez-vous guider par l’équipe d’experts francophones d’Evaneos, pour un voyage planifié sur-mesure et une découverte du Mozambique en fonction des saisons. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Mozambique.