
Il est toujours difficile de parler d’un pays qui présente un AK-47 sur son drapeau. Pour essayer de dépasser les préjugés, l’idéal est d’aller voir soi-même sur place en organisant un voyage au Mozambique.
Situé sur la côte est du continent africain, le Mozambique est l’un des rares pays au monde à afficher un fusil sur son drapeau. Rien de très engageant à première vue mais malgré tout un voyage au Mozambique constitue une très belle destination. Avec un peu plus de 800 000 kilomètres carrés, le pays fait figure de géant. Face à l’océan Indien, le pays propose 2500 kilomètres de littoral. Le Mozambique possède aussi des frontières communes avec la Tanzanie, avec le Malawi et avec la Zambie au nord. A l’ouest c’est avec le Zimbabwe que le Mozambique partage sa frontière. Enfin, au sud, non loin de la capitale Maputo se trouvent les frontières avec l’Afrique du Sud et le minuscule Swaziland. Avec des paysages des plaines et de plateaux, le Mozambique est essentiellement plat et le point le plus haut du pays s’élève à 2436 mètres d’altitude, c’est le mont Binga. Le pays est aussi traversé par deux fleuves très célèbres, le Limpopo et le Zambèze.
Contrairement aux pays voisins qui pour la plupart sont spécialisés dans les safaris, le Mozambique n’accueille que peu d’animaux sur ses terres. Il faut dire que la guerre n’a pas tué que des hommes. Vous aurez encore la possibilité d’observer quelques éléphants, des hippopotames et des singes. Dans les eaux de l’océan Indien, les thons, les requins, les sardines, les poulpes, les crabes, les langoustes et les crevettes font le bonheur des pêcheurs.
Le Mozambique est un pays si étendu dans la longueur que la flore est très variée. De la forêt équatoriale, de la savane, de la mangrove, les paysages sont très différents les uns des autres. Les cultures quant à elles sont essentiellement orientées vers le riz, la banane, la noix de cajou, le coton, la canne à sucre, le café, le thé et le tabac.