
La première chose que vous constaterez pendant votre voyage en Ouganda, c’est que le pays souffre encore des années de dictature d’Idi Amin Dada. L’espoir est là mais l’Ouganda reste encore l’un des pays les plus pauvres au monde.
L’Ouganda est une république. L’introduction peut paraître un peu abrupte mais c’est bien ainsi que se définit ce pays où le multipartisme n’est reconnu que depuis 2005 et où le président de la République, Yoweri Museveni, est au pouvoir depuis maintenant 1986... Néanmoins, la situation politique n’est plus celle des années 1970 sous la dictature d’Idi Amin Dada.
Au vu de cette situation, vous ne serez probablement pas étonné que le port de la mini-jupe soit lourdement sanctionné puisque interdit. L’homosexualité est également prohibée, ces « délinquants » étant dénoncés dans les journaux avec nom et adresse. Les récidivistes de ce « délit » pourraient à l’avenir être condamnés à mort. Sérieusement, le gouvernement y pense. En attendant le « délit d’homosexualité » est puni par la prison à perpétuité.
Vous l'aurez compris, l'Ouganda n'est pas une république des plus libertaires, du moins pas comme on l'entend en Occident.
S’il est un point positif à accorder à Yoweri Museveni, c’est que depuis son arrivée au pouvoir, il a réussi à attirer de nouveau les investisseurs et les entreprises étrangères. Cependant, la population ne semble pas encore profiter de ces espoirs. Le taux de chômage ne peut être mesuré de façon certaine ni officielle. Par contre plus d’un Ougandais sur trois vit sous le seuil de pauvreté et l’inflation dépasse les 6%.
Le secteur du tourisme est sans aucun doute la plus grande raison de satisfaction dans la situation générale du pays. La progression du nombre de visiteurs étrangers bat tous les records dans la région. Les chiffres officiels avancent aujourd’hui que 700 000 touristes par an viennent en Ouganda, attirés par des merveilles telles que le sublime parc de Bwindi où vous aurez l’occasion de vivre une expérience unique à la rencontre des gorilles. Le développement de ce secteur reste un réel espoir de vie meilleure pour la population. Alors courrez-y !