Voyage à la rencontre des gorilles
Ne manquez pas le Parc National de Bwindi, l’un des plus célèbres de tout le pays, où vous rencontrerez des gorilles que vous verrez manger et jouer. C’est là un des incontournables de votre voyage, et vous n’oublierez pas cette rencontre de sitôt. Partez de préférence entre décembre et mars ou en juillet.
Excursion en bateau sur le lac Mburo
Le parc national de Lake Mburo est absolument superbe et mérite à lui seul le détour. On y admire le contraste entre le vert clair des rizières et le vert plus foncé des cyprès, et on y croise zèbres et buffles. Le must absolu : on fait une excursion en bateau sur le lac et on constate sa richesse ornithologique. Partez de préférence entre décembre et mars ou en juillet.Voyage aux Murchison Falls
Le parc national Murchison Falls est le plus grand du pays et est séparé en deux par le Nil Victoria. Ce dernier traverse les lacs Kyoga et Albert avant de se jeter d’une hauteur de 43m dans des chutes larges de 7m. Réaliser une croisière sur le fleuve jusqu’aux chutes est une expérience incroyable qui offre l’opportunité d’admirer les chutes de leur sommet et non d’en bas. Privilégiez la période qui s’étend de décembre à mars ou le mois de juillet pour vivre cette expérience hors du commun.Voyage à la découverte des oiseaux
Le Parc national Kazinga Channel abrite plus de 500 espèces d’oiseaux. Le mieux est de faire la découverte de ces nombreuses espèces à bord d’un bateau, et d’en profiter pour observer les volcans éteints, les lacs de cratère, les plaines et les marais : autant d’environnements naturels différents qui bénéficient à la majesté du lieu. Préférez les mois de décembre à mars ou en juillet.Quand partir en safari en Ouganda ?
L'Ouganda offre deux saisons sèches idéales pour l'organisation d'un safari : de décembre à février et de juin à août. Ces périodes sont caractérisées par un climat clément, rendant les randonnées dans la forêt plus praticables. Le mois de juin est particulièrement conseillé pour visiter les bords du lac Victoria, sa faune et sa flore. Au mois de février, les pluies commencent à reprendre, mieux vaut favoriser les parcs de l'ouest ougandais.
On vous conseille d'éviter les saisons humides, de mars à mai et de septembre à novembre. Bien que les températures restent agréables, les pluies abondantes peuvent rendre les pistes et sentiers moins praticables et les animaux plus difficiles à observer.
À noter que certaines zones font exception. Dans les forêts tropicales de l’ouest et le centre nord, les pluies sont présentes presque toute l’année. À l’inverse, dans la région septentrionale, les pluies sont quasiment inexistantes.