Avant de partir en voyage en Ouganda vous devez être conscient que la destination est loin d’être très connue des circuits touristiques classiques. Le pays n’a pas encore réellement développé ses infrastructures d’accueil et vous ne trouverez que difficilement, voire pas du tout, ce que vous auriez pu oublier de mettre dans votre valise avant votre départ.
Avant toute chose vous devez impérativement mettre dans votre sac des vêtements assez légers pour vous permettre de supporter la chaleur écrasante que vous ne manquerez pas de subir en Ouganda. Attention si vous avez prévu d’aller dans les luxuriantes forêts à la rencontre des gorilles, il vous faudra aussi de quoi vous protéger de la pluie et de l’humidité permanente. Pour ces plusieurs jours de marche, pensez bien à emporter votre propres chaussures de randonnée, vous n’en trouverez pas sur place. Le soir venu quand les moustiques attaquent vous devrez utiliser des habits plus longs protégeant les bras et les jambes.
Dans votre trousse à pharmacie, en plus des médicaments de base permettant de soigner les petits maux du quotidien, emportez aussi des pansements pour guérir vos ampoules. Durant les longues marches en forêt et dans une humidité constante, vous aurez du mal à y échapper. Un traitement contre le paludisme est absolument indispensable et n’oubliez pas non plus des médicaments pour soigner les troubles digestifs dont sont souvent victimes les touristes occidentaux.
Pour qu’à votre retour vous puissiez montrer à vos amis les souvenirs de votre rencontre avec les gorilles, ne partez pas en Ouganda sans avoir pensé à emporter votre appareil photo ou une caméra. Si vous voulez profiter de votre séjour en toute liberté, vous aurez besoin de votre permis international pour louer et conduire vous-même votre propre véhicule. Pour faire vos retraits vous aurez forcément besoin d’une carte bleue, toujours plus pratique que des traveller-chèques.
Enfin vous allez vivre en Ouganda un réel choc culturel, mettez aussi dans votre valise un grande dose d’esprit d’ouverture.A mettre dans sa valise
- Une lampe torche en cas de coupure d'électricité
- Votre carnet de vaccination international
- Un permis international pour louer et conduire un véhicule
- Un appareil photo ou une caméra pour montrer les gorilles à votre entourage
- Une carte bleue pour retirer de l'argent
- Une photocopie de votre passeport pour faciliter vos démarches en cas de perte
- Un traitement pour soigner une fréquente tourista
- Un traitement contre le paludisme
- Une crème solaire pour ne pas virer rapidement au rouge vif
- Un répulsif contre les moustiques
- Une trousse à pharmacie suffisamment complète pour guérir les maux de tous les jours
- De bonnes chaussures de marche pour arpenter la forêt épaisse
- Des vêtements aux couleurs sombres pour aller voir les gorilles
- Des vêtements longs pour marcher dans la jungle
- Des vêtements légers pour supporter la chaleur écrasante