Un peu de swahili
Au cours de votre voyage en Ouganda, vous allez avoir l’occasion de découvrir la plus répandue des langues bantoues, le swahili. Ici, le swahili est la langue officielle. Savant mélange de langue arabe et de langue bantoue, le swahili est effectivement parlé en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Burundi, au Rwanda mais aussi au Malawi, en Zambie, au Mozambique et dans la gigantesque République Démocratique du Congo.
Pour être parfaitement honnête, vous risquez d’avoir de grosses difficultés à tenir une conversion complète en swahili. Cependant, en faisant l’apprentissage du vocabulaire de base, en sachant compter et en connaissant les salutations d’usage, vous allez vous rendre compte que le swahili n’est pas une langue si compliquée que ça. En parvenant à glisser quelques mots de cette belle langue à vos interlocuteurs, vous ne ferez qu’éveiller leur curiosité et vous ferez sans aucun doute un véritable tabac. Lancez-vous sans appréhension, c’est la garantie de contacts encore plus chaleureux. Vous verrez aussi qu’en lisant la liste du vocabulaire de base, vous connaissez certains mots comme par exemple hakuna matata, safari ou daktari. Vous voyez, vous parlez déjà swahili !

Le reste en anglais
Après avoir réussi à dire les quelques mots de salutations d’usage en swahili, peut-être voudrez-vous poursuivre la conversation. Alors vous n’aurez pas d’autre choix que de continuer en anglais.
La langue de Shakespeare est la seconde langue officielle du pays. Tous les Ougandais parlent très bien l’anglais, surtout ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme ou ceux qui ont souvent des contacts avec les voyageurs comme les chauffeurs de taxi ou les commerçants. Si ce n’est pas votre cas, faites quelques révisions avant le départ et au besoin n’hésitez pas à vous servir d’un dictionnaire de traduction français-anglais. Vous verrez aussi que l’accent est ici bien différent de l’anglais tel qu’il se parle en Angleterre. Si cela peut vous paraître assez déstabilisant au début, vous finirez par vous y faire sans peine.