Une visite au Pérou doit presque impérativement inclure une visite du Lac Titicaca, c’est un de ces lieux magiques que possède le pays. Au total, il y a une quarantaine d’îles sur le lac, mais celles incluses dans les circuits traditionnels sont majoritairement l’archipel des Uros, Amantani et Taquile, trois îles totalement différentes les unes des autres.
Toutefois, avant de partir à la découverte des îles du lac Titicaca, c’est à Puno que vous atterrirez. Cette ville perchée à 3820 mètres d’altitude est située aux abords du célèbre lac. Dû à cette situation géographique, elle est souvent oubliée par les touristes en faveur des îles. Dommage, car la ville est très intéressante, ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée "capitale du folklore péruvien". La Place d’Armes et sa cathédrale sont dignes d’une visite. Rappelez-vous que la place d’Armes est toujours un excellent point de départ, lors d’un séjour dans une ville du Pérou. Lors d’une visite à Puno, c’est aussi l’occasion de goûter la gastronomie péruvienne. Plusieurs restaurants se font la compétition, notamment sur Jirón Lima, la rue principale. Ils offrent tous des menus à très bas prix. N’hésitez pas à demander un « pisco sour » en extra, la plupart accepte afin que vous choisissiez leur restaurant, plutôt que celui du voisin !
Qui ne rêve pas d’aller séjourner sur ces îles flottantes faites de pailles, lors de son séjour au Pérou ? Les Uros sont en effet très populaires et intégrées à la plupart des circuits au Pérou. Ces îles sont construites de totora, un roseau qui pousse à profusion dans le lac et qui est utilisé comme matériau pour tout : pour faire l’île en elle-même, pour les maisons, pour l’artisanat, pour les barques, etc. ! Tous les deux mois environ, les habitants doivent ajouter une couche de totora sur le sol pour s’assurer d’avoir un plancher solide.
Dès votre arrivée près des îles Uros, qui ne sont qu’à quelques kilomètres de Puno, vous serez accueillis par les femmes de l’île. Celles-ci portent des polladas, une espèce de jupe très ample et dans leur cas, très colorée ! Elles reflètent dans les eaux bleutées du lac Titicaca. Sur place, les habitants qui s'investissent dans le tourisme vous expliqueront comment est le mode de vie sur l'île. À mon avis, elles manquent un brin d’authenticité, mais sont à voir tout de même.
Mais les Uros ne sont pas les seules îles à visiter ! Amantani et Taquile sont deux îles à visiter lors d’un séjour au Lac Titicaca. Personnellement, j’ai eu un coup de foudre pour Amantani, sur place, il n'y a pas de voiture, pas d’hôtels, ni de restaurants. En effet, ce sont les habitants qui offrent tous les services aux visiteurs. L’île est à trois heures de Puno en bateau. Ses habitats ne vivent pratiquement que de l’agriculture, bien que le tourisme prenne de plus en plus d’importance dans leur économie. Enfin, planifiez quelques jours à votre itinéraire pour bien profiter de cette visite à Puno et au lac Titicaca.