Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sénégal Immersion en pays Sérère

  • Hors des sentiers battus
Nous vous proposons un voyage de nature et découverte qui s’inscrit dans une démarche "slow travel", pour vous imprégner du rythme de l’Afrique, à partir de sites privilégiés sur lesquels nous nous impliquons sur des actions solidaires. Nous avons sélectionné pour vous, 3 écolodges exclusifs ainsi que des déjeuners les plus originaux pour vous permettre de découvrir la surprenante d...

Nous vous proposons un voyage de nature et découverte qui s’inscrit dans une démarche "slow travel", pour vous imprégner du rythme de l’Afrique, à partir de sites privilégiés sur lesquels nous nous impliquons sur des actions solidaires. Nous avons sélectionné pour vous, 3 écolodges exclusifs ainsi que des déjeuners les plus originaux pour vous permettre de découvrir la surprenante diversité gastronomique locale. Des trajets réduits avec des itinéraires favorisant les pistes ou la plage, des moyens de locomotions locaux et insolites, des hébergements intégrés dans la nature, des visites singulières et hors des sentiers battus du tourisme, un programme d’immersion dans le Saloum pour un séjour idéal en famille, à la rencontre de son environnement et de son peuple réputée pour son hospitalité, la Téranga Sénégalaise.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée au Sénégal - Transfert à l'hôtel

Accueil à l’aéroport. Route jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour ses particularités exceptionnelles de prendre une coloration rose et d’avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Installation dans un écogite nature, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. En fonction de votre heure d’arrivée, dîner (avant minuit) ou collation légère (après minuit). Première nuit africaine.

Etapes :
Dakar, Lac Rose

Jour 2 : Traverser le lac en pirogue

Traversée du Lac en "pirogue à sel" pour découvrir les ramasseurs de sel. Mamadou, notre guide local, nous explique l’origine du lac et de sa couleur. Balade à cheval ou à pied le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. Petite plage au bord du lac pour tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable. Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant sur un promontoire de coquillages au bord du lac. Franchissement des dunes du "Paris Dakar" en camion 4x4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs.
Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle. Nous continuons par la route pour rejoindre l'hôtel à Lompoul où notre hôte local, nous accueille dans un site grandiose au soleil déclinant. Notre nuit saharienne se déroule dans une oasis. La soirée débute autour d’un cocktail puis se poursuit par un couscous sénégalais.
Dégustation des 3 thés sénégalais autour d’un feu de camp au rythme des djembés.

Etapes :
Lac RoseKayar, Lompoul
Hébergement
Camp Du Désert (Lompoul)

Jour 3 : En route pour Saloum

Route en direction du Saloum via Mékhé, « capitale de la chaussure Sénégalaise » ; visite d’ateliers artisanaux. Nous prenons une belle piste de latérite au cœur du royaume du Baol pour rejoindre Baba Garage. La piste nous emmène à Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons un bac pour traverser le fleuve Saloum. Nous y déjeunons à l’ombre d’une paillote au bord du fleuve. Nous continuons jusqu’à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Attribution de vos cases de grand confort, disséminées dans un parc arboré. Nous profitons d’une fin d’après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong. Apéritif de bienvenue offert sur la terrasse panoramique, suivi d’un diner élaboré par Lamine, le Chef de la cuisine. Nuit dans ce havre de paix.

Etapes :
Mékhé, Baba-Garage, Foundiougne, Sokone, Saloum
Hébergement
Campement Barracudas (Saloum)

Jour 4 : Iles et bolongs du Saloum

Embarquement dans une pirogue pour une journée Grandeur Nature dans le Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression "d’aventure amazonienne". Nous rencontrons parfois au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove. Barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte. Détente à l’ombre à l’écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes. Retour à l'hôtel en milieu d’après-midi; nous aurons peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres. Nous profitons d’une fin de journée détente-piscine. Dîner d’une nouvelle spécialité de Lamine et nuit dans le silence profond de la brousse.

Etapes :
Saloum
Hébergement
Campement Barracudas (Saloum)

Jour 5 : Safari Réserve de Fathala et ​Après-midi libre

Réveil très tôt pour une vivre expérience de safari africain. Nous rejoignons au lever du soleil, la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie ; nous embarquons dans un véhicule 4x4 ouvert aménagé safari ouvert, offrant une vision 360°. On peut également y observer quatre espèces de singes, des autruches, une multitude d’oiseaux. Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel mêlant mystérieux baobabs, grandioses caïcedrats et majestueux fromagers dans une très belle brousse. Nous rejoignons le Lodge, au raffinement digne des plus beaux lodges d’Afrique australe, pour un petit-déjeuner « british » et pour un moment de détente.

Nous sommes de retour à l'hôtel pour un déjeuner tardif et une après-midi libre. Au programme, détente, piscine, pèche à partir du ponton ou de nombreuses activités en option. Votre guide local vous propose également des activités socio-culturelles à l’écolodge. Initiation aux jeux Africains: Awalé, le jeu des semences, connu de l’Égypte au Sénégal en passant par l’Éthiopie; le Yoté, jeu Malien de conquête et troc; le Wali, jeu Peul qui se jouait à même le sable avec des bâtonnets et des cailloux. Apprentissage de quelques mots usuels de Wolof voire de Sérère et de conseils de marchandages pour votre journée d’immersion du lendemain.

En fin de journée, nous vous offrons un apéritif au sommet de l’amas coquillier jouxtant les Barracudas, pour admirer le coucher de soleil sur la mangrove et le bolong. Des zakouskis maison accompagneront ce moment unique à la lueur des seules lampes tempêtes.

Diner attentionné et belle nuit après cette journée d’ambiance Out of Africa.

Etapes :
Saloum
Hébergement
Campement Barracudas (Saloum)

Jour 6 : Marché de Sokone

Nous vous proposons de vivre une journée 100% Afrique Authentique, au rythme d’une famille villageoise de Bambougar. Après les Salam Alikoum d’usage notre hôte nous propose de l’accompagner au marché local ; nous y achèterons les ingrédients nécessaires pour confectionner le repas traditionnel, le Thieb bou djen, plat sénégalais que nous l’aiderons à cuisiner et dégusterons pour un déjeuner tardif. Nous rejoignons en pirogue le village de Sokone où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse.

Tous les mercredis, marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte. Nous y retrouvons toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui nous frappe l’œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri… Des réparateurs d’objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d’acquérir en retour les marchandises nécessaires. Les discussions vont bon train, le marchandage est d’usage, le désordre n’est qu’apparent, la couleur des boubous sublime tout… On a le sentiment que le sens du commerce est inné au Sénégal!

Nous revenons à Bambougar en charrette locale où nous pourrons soit suivre les femmes pour confectionner le repas traditionnel, soit les hommes qui nous expliquent les techniques agricoles qui permettent de produire des légumes et le fonctionnement de l’élevage traditionnel des zébus et des chèvres. Nous partageons notre repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Nous prolongeons ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l'ombre d’un arbre, agrémentée de discussions avec les villageois sur leur quotidien, leurs us et coutumes… Nous terminons cette journée africaine en rendant visite au chef de village avec qui nous échangeons sur la vie et l’histoire du village, sur son rôle traditionnel et celui du rôle spécifique des marabouts dans la structuration sociale sénégalaise.

De retour à l'hôtel pour une fin d’après-midi détente. Après notre dîner, une animation des villageois clôture cette journée d’immersion hors du temps.

Etapes :
Sokone
Hébergement
Campement Barracudas (Saloum)

Jour 7 : Journée Libre

Pour votre dernière journée au cœur du Saloum, nous vous offrons la possibilité de choisir vos activités: Profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton. Partir pour 2 heures au petit matin ou en fin de journée, en balade à pied ou en calèche dans la nature environnante avec un guide local. Découvrir en matinée les villages alentours de Ndoffane (groupements féminins de transformation des noix de cajou et de fabrication des confitures) et Diambang (élevage d'huîtres, plantations de mangrove, maison d'extraction du miel de palétuvier). Se joindre aux femmes du village pour aller ramasser les coques dans les bancs de sable ou les huitres sur les racines de palétuviers (à marée basse et selon les périodes).
Certaines excursions avec supplément (cf liste détaillée ci-dessous) : Matinée ou journée de pêche, matinée ou journée 4x4 en brousse, fin d’après-midi Diorom Boumak et reposoir aux oiseaux, journée Aire Marine Protégée de Bamboung ; 2 excursions ornithologiques : Lever de soleil à Baria, journée à l’ile aux oiseaux. Déjeuner aux Barracudas ou inclus dans votre journée d’excursion. Pour votre dernière soirée africaine, Lamine vous a concocté un repas très raffiné composé d’huitres de palétuviers gratinées, d’une choucroute de papayes vertes avec poisson et crevettes et d’une pâtisserie maison. La soirée se prolongera autour des 3 thés Sénégalais, à échanger ses impressions sur ce séjour hors du commun.

Etapes :
Saloum
Hébergement
Campement Barracudas (Saloum)

Jour 8 : Transfert à Dakar - Départ

Nous rejoignons Dakar par la route via Kaolack, ancien port arachidier colonial. Nous embarquons dans la chaloupe vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales …  Déjeuner dans un restaurant typique de l’ile. Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. Visite de l’église. Retour au port de Dakar et tour de ville commenté : La place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare. Le marché Kermel, la cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel. Dernier dîner à La Calebasse, restaurant – galerie d’art africain au pied des Mamelles avec vue sur la Pointe des Almadies (la plus à l’est de l’Afrique).

Transfert à l'aéroport de Dakar 2h avant votre vol et envol à destination de l’Europe.

Etapes :
SaloumDakar

Dakar Lac Rose Kayar Lompoul Mékhé Baba-Garage Foundiougne Sokone Saloum

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 800 € / 8 jours
Hors vols internationaux

2 Pers3 Pers4 PersSupplément simple
Prix par personne950 €850 €800 €160 €
Single +160€ - Enfant -160€ - Triple (3°) -100€
Réduction Basse Saison du 01/05/17 au 15/10/17 de -90€

Le prix comprend

  • Ecolodge les Barracudas
  • Gite de charme au Lac Rose et Bivouac Saharien à Lompoul
  • Delta du Saloum
  • Safari Réserve de Fathala & Option Marche avec les Lions
  • Rose en pirogue à sel & Arrivée des pêcheurs de Kayar
  • Journée Grandeur Nature iles et bolongs du Saloum
  • Journée 100% Afrique Authentique, au Rythme d’une famille
  • Dakar et iles au charme colonial de Gorée – Diner la Calebasse

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et nationaux
Réservez vos vols France - Sénégal
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Rama au Sénégal informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies