Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

SénégalRichesses ethniques du pays de la Teranga

  • Hors des sentiers battus
Cette aventure vous propose de découvrir les différents groupes ethniques qui peuplent ce pays authentique et multiculturel, leurs trésors gardés, leurs croyances, leurs métiers séculaires et leurs traditions.  Partez à la rencontre des Sérères du delta du Saloum, des Diolas de la verte Casamance, des Peuls, Wolofs et Mandingues de l’intérieur du pays, et des Bediks, Bassaris et Diakhankés de...

Cette aventure vous propose de découvrir les différents groupes ethniques qui peuplent ce pays authentique et multiculturel, leurs trésors gardés, leurs croyances, leurs métiers séculaires et leurs traditions.  Partez à la rencontre des Sérères du delta du Saloum, des Diolas de la verte Casamance, des Peuls, Wolofs et Mandingues de l’intérieur du pays, et des Bediks, Bassaris et Diakhankés des confins de la Guinée. C’est aussi l’occasion de parcourir un pays surprenant composé d’une mosaïque de décors tous plus beaux les uns que les autres entre denses mangroves, désert de dunes, cités coloniales, forêts luxuriantes, savane, rizières à perte de vue, petits ports de pêches, forêts de baobabs et plages de sable blanc.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Nature
    Nature
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque
  • Lac
    Lac
  • Rural
    Rural

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue au Sénégal ! 

Arrivés à l’aéroport de Dakar, votre chauffeur-guide francophone vous accueille et vous emmène à votre hôtel du Lac Rose. Profitez de votre fin de journée libre pour récupérer de votre voyage au bord de la piscine de l’établissement.



Distance : 47 km / Temps : 1h

Etapes :
DakarLac Rose
Hébergement
Nuit au Campement Chez Salim Lac Rose (Lac Rose)

Jour 2 : Le Lac Rose et Dakar

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous conduit au Lac Rose, merveille de la nature qui change de couleur aux gré de l’intensité du soleil. Votre guide vous emmène en 4x4 faire le tour de ce lac aux eaux saumâtres et vous faire découvrir l’activité traditionnelle des ramasseurs de sel. Vous poursuivez jusqu’à Dakar pour une visite guidée de la trépidante et cosmopolite capitale, d’où vous prenez le ferry pour rejoindre la mythique île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.



Distance : 50 km / Temps : 1h20
Repas inclus : Petit déjeuner






Hébergement
Nuit au Campement Chez Salim Lac Rose (Lac Rose)

Jour 3 : De l'île de Gorée au Sine Saloum

Après le petit-déjeuner, votre guide vous emmène à la découverte de Gorée, qui fut dès le 17e siècle l’un des principaux bastions du commerce des esclaves. Vous visitez son émouvante Maison des Esclaves avant de déambuler dans ses ravissantes ruelles fleuries bordées de maisons coloniales et grimper au Castel qui offre une vue panoramique sur l’île et la côte. De retour sur la terre ferme, vous prenez la direction du Sine Saloum, votre étape de ce soir. En chemin, vous vous arrêtez à Joal, port de pêche haut en couleur et village natal de Senghor, dans la ravissante et paisible île aux coquillages de Fadiouth et à Fadial pour y contempler le gigantesque baobab sacré de plus de 850 ans !




Distance : 164.2 km / Temps : 3h7
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Saloum
Hébergement
Nuit au Ecolodge de Simal (Saloum)

Jour 4 : Les trésors cachés du Sine Saloum en pirogue

Après le petit-déjeuner, vous embarquez sur une pirogue, à la rencontre des Niominkas, Sérères s’adonnant à la pêche dans l’enchevêtrement d’îles et de mangroves du parc national du delta du Saloum. Classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO, l’estuaire abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des singes, hyènes, lamantins, tortues marines, etc. Sur la magnifique île de Mar Lodj, vous partagez le déjeuner des femmes du village avant de visiter le paisible et pittoresque village éponyme.




​Distance : 20 km / Temps : 1h20
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Saloum
Hébergement
Nuit au Ecolodge de Simal (Saloum)

Jour 5 : En route vers le Sénégal Oriental

Ce matin votre chauffeur vous emmène à Kaolack, ville carrefour dont le marché, l’un des plus authentique et des plus grands du pays, où l’on de tout :  alimentation, remèdes aphrodisiaques, habillement, matériels agricoles, petits artisans, vendeurs d’illusions... En poursuivant vers l’est, vous vous arrêtez dans des petits villages de diverses ethnies avant de regagner Tambacounda, ancienne capitale de l’empire Mandingue, désormais centre de transit pour se rendre au Mali et les deux Guinée.




Distance : 391 km / Temps : 4h38
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Hébergement
Nuit au Relais de Tamba (Tambacounda)

Jour 6 : La réserve naturelle de Dindéfélo, entre cascade spectaculaire et chimpanzés

Sur la route de Kédougou, vous vous arrêtez dans des villages malinkés où vous découvrez les méthodes rudimentaires de travail des chercheurs d’or. De Kédougou, vous rejoignez en pirogue Dindéfélo, région montagneuse et luxuriante située aux confins de la Guinée. Sur place, une petite marche dans une forêt de liane vous emmène jusqu’aux uniques chutes d’eau du pays, la spectaculaire cascade de Dindéfélo. Au retour,  passez à l’Institut Jane Goodall, qui œuvre pour la protection des derniers chimpanzés d’Afrique de l’Ouest.




Distance : 265 km / Temps : 4h28
Repas inclus : petit déjeuner et dîner

Etapes :
Dindefello
Hébergement
Campement Dindefelo (Dindefello)

Jour 7 : Trek en terres Bedik

Vous regagnez le village peul d’Ibel, où votre trekking commence par une ascension qui vous mène au village d’Iwol, “capitale” du pays Bédik. Ethnie apparentée aux Bassaris, ils vivent reclus dans les collines, à l’écart de la domination musulmane des Peuls. Ils ont ainsi pu garder leurs croyances, coutumes et traditions, comme les rites d’initiation, et les différentes fêtes animistes où la bière de mil coule à flot. Sur place, vous visitez le village et vous entretenez avec l’un de ses édiles.




​Distance : 25 km / Temps : 1h39
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
IbelKédougou

Jour 8 : Cap sur la verte Casamance

Après votre petit-déjeuner, vous mettez le cap sur le Fouladou, région historique de la Haute-Casamance, à proximité de la frontière avec la Guinée Bissau. Ce territoire est majoritairement peuplé de Peuls Firdous, en grande partie sédentarisés. En chemin, vous vous arrêtez visiter des villages avant d’arriver dans la petite ville de Kolda, votre étape de ce soir.




​Distance : 449 km / Temps : 6h31
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Kolda, Iwol
Hébergement
Nuit à l'hôtel Relais de Kolda (Kolda)

Jour 9 : En terres diolas

Vous parcourez les typiques décors de Casamance, composés de paysages de palmiers et fromagers géants qui bordent les cours d’eaux ou surplombent de vastes étendues de rizières. A Ziguinchor, capitale du Sud Sénégal au riche héritage colonial, vous faites un tour le la ville avant de rejoindre le village de Séléki où vous vous installez dans l’éco-campement solidaire. Selon l’heure de votre arrivée, vous pouvez vous balader dans les villages voisins de Bandial et Etama.




Distance : 215 km / Temps : 3h41
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Ziguinchor, Séléki
Hébergement
Campement Solidaire de Séléki (Séléki)

Jour 10 : En pirogue sur le fleuve Casamance

Ce matin, une balade en pirogue à travers les bolongs du fleuve Casamance vous emmène à Eloubaline, petit village isolé sur un îlot et qui détiendrait le plus de cases à impluvium,  construction typique des Diolas. Découvrez ces bâtiments circulaires en boue dans lesquels les pièces sont distribuées autour d’une cour intérieure où sont recueillies les eaux de pluie. De retour sur la terre ferme, vous regagnez la paisible petite ville d’Oussouye et rendez visite à son roi avant de randonner jusqu’au charmant village de Edioungou, connu pour ses autels animistes et ses potières au savoir faire ancestral.



​Temps : 1h
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Oussouye
Hébergement
Campement Aljowe (Oussouye)

Jour 11 : Mlomp et l'île de Carabane

Après le petit-déjeuner, vous regagnez Mlomp, connu pour ses traditions ancestrales, ses fromagers géants, ses maisons à étages et son écomusée des traditions diolas. Vous poursuivez à Elinkine où une pirogue vous emmène sur l’île de Carabane. Sur place, vous déambulez dans les ruelles du village éponyme, qui fut la première capitale de la Casamance, et vous rendez au dispensaire de l’île où vous pouvez faire don de médicaments. Profitez de cette fin de matinée libre pour aller à la rencontre des accueillants insulaires.




Distance : 35 km / Temps : 47 mn
Repas inclus : Petit  déjeuner et dîner

Etapes :
Mlomp, ElinkineCarabane
Hébergement
Carabane (Carabane)

Jour 12 : Les trésors caché du fleuve Casamance

De Carabane, vous visitez l’îlot voisin de Djiboma où, selon la saison, il est possible de déguster du vin de palme confectionné par la seule famille habitant les lieux, après une dégustation d'huîtres grillées. Vous rejoignez ensuite Kachouane en pirogue, petit coin de paradis animé du seul bruit des oiseaux, avant de prendre la route pour Cap Skirring et ses sublimes plages de sable blanc.




​Distance : 60 km / Temps : 1h20
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Hébergement
Les Hibiscus (Cap Skirring)

Jour 13 : Visite de Djimbering et détente à Cap Skirring

Ce matin, vous rejoignez le village de Djimbering, réputé pour sa superbe plage de sable fin et ses fromagers géants. Une balade vous emmène dans ses différents quartiers, tous équipés d’un bombolong, tambour servant jadis de tam tam téléphonique. Vous y visitez aussi l'écomusée à ciel ouvert de Sanga Watt, pour une immersion dans la culture et la tradition diolas. De retour à Cap Skirring, vous profitez de votre fin de journée libre pour vous détendre sur ses plages de sable blanc bordées de cocotiers. Vous pouvez aussi visiter le village voisin de Kabrousse, fief de la reine Aline Sitoe Diatta.



​Distance : 15 km / Temps : 27 mn ( 2h08 de marche)
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Cap Skirring
Hébergement
Les Hibiscus (Cap Skirring)

Jour 14 : Vers les plages de rêve de la Petite Côte

Après le petit déjeuner, vous prenez la route du Nord qui vous fait traverser l’enclave gambienne et enjamber le tout nouveau et spectaculaire pont qui enjambe le fleuve Gambie. Après une pause-déjeuner à Kaolack, vous poursuivez jusqu’à votre hôtel, situé au bord de la superbe plage de sable blanc de Nianing, sur la Petit Côte. Cette fin de journée libre est l’occasion de farnienter au bord d’une des deux piscines de l’établissement.
En option : Possibilité de regagner l’aéroport international de Dakar-Diass en avion à partir de Ziguinchor (40 à 45mn de vol).




​Distance : 440 km / Temps : 7h30
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Ziguinchor, Nianing
Hébergement
La Maison Couleur Passion (Nianing)

Jour 15 : Détente et fin de votre échappée sénégalaise

Ce matin, vous vous détendez sur la sublime plage de Nianing ou au bord de l’une des piscines de l’hôtel. Cette journée libre peut aussi être l’occasion de faire vos derniers achats, de visiter la réserve animalière de Bandia, admirer  le retour pirogues multicolores des pêcheurs à Mbour ou visiter des villages de brousse. Selon l’horaire de votre vol retour, votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport de Dakar où vous embarquez la tête pleine de fabuleux souvenirs partagés.



​Distance : 60 km / Temps : 1h14
Repas inclus : Petit déjeuner


Etapes :
Dakar

Dakar Lac Rose Île de Gorée Saloum Kaolack Tambacounda Dindefello Ibel Kédougou Kolda Iwol Ziguinchor Séléki Oussouye Mlomp Elinkine Carabane Cap Skirring Nianing

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Sénégal (15)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies