Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

SénégalRandonnées et rencontres avec les ethnies de la verte Casamance

  • Incontournables
Cette aventure sénégalaise vous dévoile la sublime Casamance, là où la nature s’offre le luxe d’être verte et émaillée de cours d’eau. Adaptée aux familles avec enfants dès 8 ans, elle vous emmène randonner dans des décors de rizières à perte de vue, parcourir à pirogue l’estuaire du fleuve Casamance et sa dense forêt de mangrove et vous détendre sur de sublimes plages de sable blanc. Cette région...

Cette aventure sénégalaise vous dévoile la sublime Casamance, là où la nature s’offre le luxe d’être verte et émaillée de cours d’eau. Adaptée aux familles avec enfants dès 8 ans, elle vous emmène randonner dans des décors de rizières à perte de vue, parcourir à pirogue l’estuaire du fleuve Casamance et sa dense forêt de mangrove et vous détendre sur de sublimes plages de sable blanc. Cette région authentique et attachante c’est aussi la communion de plusieurs ethnies accueillantes qui vivent dans le respect de la nature et vous font découvrir leur quotidien, leur traditions tenaces et leur patrimoine culturel.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Nature
    Nature
  • Balnéaire
    Balnéaire
  • Artisanat
    Artisanat
  • Culture
    Culture

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bonjour Dakar ! 

Arrivés à l’aéroport de Dakar, votre chauffeur-guide francophone vous accueille et vous emmène à votre hôtel. Profitez de votre fin de journée libre pour récupérer de votre voyage ou commencer à explorer les alentours.


Distance : 60 km / Temps : 1h15

Etapes :
Dakar
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Le Djoloff (Dakar)

Jour 2 : L'île de Gorée et le Lac Rose

Ce matin, après un tour guidé de la trépidante et cosmopolite Dakar, vous prenez le ferry pour la mythique île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, vous visitez son émouvante Maison des Esclaves avant de déambuler dans ses ravissantes ruelles fleuries bordées de maisons coloniales et de grimper au Castel qui offre une vue panoramique sur l’île et la côte. De retour à Dakar, vous regagnez le Lac Rose, merveille de la nature qui change de couleur aux gré de l’intensité du soleil, et y découvrez l’activité traditionnelle des ramasseurs de sel.


Distance : 50 km / Temps : 1h40
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner


Hébergement
Nuit au Campement Chez Salim Lac Rose (Lac Rose)

Jour 3 : Incursion en Gambie et Ziguinchor

En arrivant en Casamance, vous parcourez de magnifiques paysages de palmiers et fromagers géants qui bordent les cours d’eaux ou surplombent de vastes étendues de rizières. Votre chauffeur-guide vous arrête dans des villages de chaque côté de la frontière avec l’enclave gambienne pour apprécier les différences culturelles avant de traverser le tout nouveau et spectaculaire pont qui enjambe le fleuve Gambie et poursuivre vers Ziguinchor. Sur place, vous visitez cette capitale du Sud Sénégal au riche héritage colonial, ses marchés central et artisanal et son centre culturel français.


Distance : 443 km / Temps : 7h09
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Ziguinchor
Hébergement
Kadiandoumagne (Ziguinchor)

Jour 4 : Trek au coeur de la Casamance, à la rencontre des Diolas

Après le petit-déjeuner, vous regagnez le petit village de Brin, d’où débute votre marche vers le territoire Diola, ethnie majoritaire en Casamance.  Vous traversez denses forêts et villages où vous découvrez les fameuses cases à impluvium, caractéristiques de l’architecture diola. A Séléki, vous vous installez et déjeunez au campement solidaire du village, avant de randonner jusqu’aux villages voisins de Bandial et Etama, où des femmes développent des projets de transformation de matières premières.


Distance : 26 km / Temps : 4h20
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Séléki
Hébergement
Campement Solidaire de Séléki (Séléki)

Jour 5 : Visite au roi d'Oussouye

Ce matin, vous empruntez la route d’Oussouye où vous vous installez au campement et partagez le déjeuner d’une famille diola. Dans  l’après-midi, vous découvrez la paisible petite ville et rendez visite à son roi avant de randonner jusqu’au charmant village d’Edioungou, connu pour ses autels animistes et ses potières traditionnelles. Vous poursuivez jusqu’à Senghalene, à la rencontre des transformatrices de la noix de cajou.


Distance : 52 km / Temps : 4h de marche - 45 mn de transfert
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Oussouye
Hébergement
Campement Aljowe (Oussouye)

Jour 6 : Randonnées entre forêts et rizières

Aujourd’hui, vous randonnez jusqu’au village de Mlomp, connu pour ses traditions ancestrales, ses fromagers géants, ses maisons à étages et son écomusée des traditions diolas, qui vous permet de mieux appréhender cette culture. Après un pique-nique, vous poursuivez entre forêts et rizières jusqu’à Elinkine où vous embarquez à bord d’une pirogue motorisée pour l’île de Karabane. Sur place, vous vous installez dans l’ancienne mission catholique devenue hôtel.


Distance : 40 km / Temps : 5h de marche ( en voiture + pirogue : 52 mn)
Repas inclus : petit  déjeuner, déjeuner et dîner


Hébergement
Carabane (Carabane)

Jour 7 : L'île de Carabane et Kachouane

Après le petit-déjeuner, vous déambulez dans les ruelles de Karabane, qui fut la première capitale de la Casamance, et vous rendez au dispensaire de l’île où vous pouvez faire don de médicaments. Profitez de cette fin de matinée libre pour aller à la rencontre des accueillants insulaires avant de rejoindre Kachouane en pirogue, petit coin de paradis animé du seul bruit des oiseaux. Dans l’après-midi, vous prenez la route pour Cap Skirring et ses sublimes plages de sable blanc.

Distance : 60 km / Temps : 1h20
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner



Etapes :
CarabaneKachiouane, Cap Skirring
Hébergement
Les Hibiscus (Cap Skirring)

Jour 8 : Visite de Djimbering et détente à Cap Skirring

Ce matin, vous rejoignez le village de Djimbering, réputé pour sa superbe plage de sable fin et ses fromagers géants. Une balade vous emmène dans ses différents quartiers, tous équipés d’un bombolong, tambour servant jadis de tam tam téléphonique. Vous y visitez aussi l'écomusée à ciel ouvert de Sanga Watt, pour une immersion dans la culture et la tradition diolas. De retour à Cap Skirring, vous profitez de votre fin de journée libre pour vous détendre sur ses plages de sable blanc bordées de cocotiers. Vous pouvez aussi visiter le village voisin de Kabrousse, fief de la reine Aline Sitoe Diatta.




Distance : 15 km / Temps : 27 mn ( 2h08 de marche)
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Cap Skirring
Hébergement
Les Hibiscus (Cap Skirring)

Jour 9 : En remontant sur Dakar

Après le petit déjeuner, vous prenez la route du Nord qui vous fait à nouveau traverser la Gambie et enjamber le pont de la Sénégambie.  Après une pause à Kaolack, vous poursuivez jusqu’à votre hôtel, situé au bord de la superbe plage de sable blanc de Nianing, sur la Petit Côte. Cette fin de journée libre est l’occasion de farnienter au bord d’une des deux piscines de l’établissement.


En option : Possibilité de regagner l’aéroport international de Dakar-Diass en avion à partir de Ziguinchor (40 à 45mn de vol).



Distance : 440 km / Temps : 7h30
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
DakarNianing
Hébergement
La Maison Couleur Passion (Nianing)

Jour 10 : Détente et fin de votre échappée casamançaise

Ce matin, vous vous détendez sur la sublime plage de Nianing ou au bord de l’une des piscines de l’hôtel. Cette journée libre peut aussi être l’occasion de faire vos derniers achats ou de visiter la réserve animalière de Bandia, par exemple. Selon l’horaire de votre vol retour, votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport de Dakar où vous embarquez la tête pleine de fabuleux souvenirs partagés.


​Distance : 60 km / Temps : 1h14

Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Dakar

Dakar Île de Gorée Lac Rose Ziguinchor Séléki Oussouye Elinkine Carabane Kachiouane Cap Skirring Nianing

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Sénégal (15)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies