Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sénégal Escapade entre nature et traditions

  • Hors des sentiers battus
Cet itinéraire de 8 jours vous fera découvrir les trésors naturels du Sénégal et sa diversité ethnique. Sur la côte et à l’intérieur du pays, vivez une expérience authentique et intense en 4x4 avec nuits en bivouacs à la rencontre des peuples nomades des dunes du Sahel, des Peuls et Wolofs des villages côtiers ou encore des Toucouleurs de la vallée du Ferlo. Explorez aussi en pirogue, le fabuleux ...

Cet itinéraire de 8 jours vous fera découvrir les trésors naturels du Sénégal et sa diversité ethnique. Sur la côte et à l’intérieur du pays, vivez une expérience authentique et intense en 4x4 avec nuits en bivouacs à la rencontre des peuples nomades des dunes du Sahel, des Peuls et Wolofs des villages côtiers ou encore des Toucouleurs de la vallée du Ferlo. Explorez aussi en pirogue, le fabuleux delta du Saloum ou la fameuse réserve ornithologique du Djoudj et découvrez l’attachante île de Saint-Louis en calèche, la mythique île de Gorée à pied sans oublier la cosmopolite Dakar. 
Un circuit hors des sentiers battus pour des amateurs d’aventures.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Nature
    Nature
  • Rural
    Rural
  • 4x4
    4x4
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue au Sénégal ! 

Arrivés à l’aéroport de Dakar, votre chauffeur-guide francophone vous accueille et vous emmène à votre hôtel du Lac Rose. Profitez de votre fin de journée libre pour récupérer de votre voyage au bord de la piscine de l’établissement.


Distance : 47 km / Temps : 1h

Etapes :
Lac Rose
Hébergement
Nuit au Campement Chez Salim Lac Rose (Lac Rose)

Jour 2 : Du Lac Rose au désert de Lompoul

Après le petit-déjeuner, votre guide vous emmène en 4x4 faire le tour du Lac Rose, merveille de la nature qui change de couleur aux gré de l’intensité du soleil, avant de rejoindre le village des pêcheurs de Kayar. Après avoir contemplé le retour de pêche des milliers de pirogues colorées, vous visitez le fumoir où une partie de la pêche est séchée par les femmes avant d'être écoulée vers l'intérieur du pays. Il est temps de mettre le cap sur le désert de Lompour où vous assistez à un sublime coucher de soleil sur les dunes.


Distance : Lac Rose - Kayar : 28.3 km / Kayar - Ecolodge Lompoul : 171 km

​Temps : 4h08

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Etapes :
Lac RoseKayar, Lompoul
Hébergement
Nuit au Ecolodge Lompoul (Lompoul)

Jour 3 : Villages wolofs et Saint - Louis

Ce matin, sur la route de Saint-Louis, votre guide vous arrête dans des villages wolofs. Arrivés dans l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française et du Sénégal, une balade en calèche vous fait découvrir l’Île de Saint-Louis, le centre historique de la ville classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle vous mène à travers les ruelles bordées de bâtisses coloniales et au pittoresque et populaire village de pêcheurs de Guet Ndar. Profitez de cette fin de journée libre pour rendre visite à la Maison de la Gare Saint-Louis ou La Liane, deux associations locales oeuvrant pour les droits des enfants de la rue.


Distance : 152 km / Temps : 2h25
Repas inclus : Petit  déjeuner et dîner


Hébergement
La Résidence (Saint-Louis)

Jour 4 : Observation des oiseaux du Djoudj en pirogue

De novembre à avril, vous sillonnez en pirogue le parc national des oiseaux du Djoudj, la troisième plus grande réserve ornithologique au monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vaste zone humide du delta du fleuve Sénégal abrite en hiver d’innombrables pélicans, cormorans, oies de Gambie, spatules, canards etc. De mai à octobre, l’observation des oiseaux en pirogue se fait dans le parc national de la Langue de Barbarie. L’après-midi, vous regagnez Déguembéré, hameau d'agriculteurs de l’ethnie Toucouleur, un sous-groupe ethnique peul.


Distance : 60 km /  Temps : 1h
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner.



Etapes :
DjoudjDagana
Hébergement
Bivouac (Dagana)

Jour 5 : Traditions nomades dans le Ferlo

Sur la route de la vallée du Ferlo, votre chauffeur-guide vous arrête dans d’autres villages de l’ethnie Toucouleur ainsi qu’à Keur Momar Sarr, important et populaire carrefour commercial les jours de marché. Le Ferlo est une zone semi-désertique essentiellement peuplée d’éleveurs peuls nomades regroupés autour des points d’eau.



Distance : 185 km / Temps : 4hRepas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement
Bivouac (Dagana)

Jour 6 : En route pour le Sine Saloum

Sur le chemin du Siné Saloum, votre guide vous arrête dans plusieurs villages peuls, pasteurs nomades en quête perpétuelle de pâture pour leurs troupeaux, ainsi que la grande mosquée de Touba, l’une des plus grandes et plus belles du pays. Vous poursuivez ensuite jusqu’à Kaolack, avant de rejoindre la région naturelle du Sine Saloum où vous vous installez au Campement Solidaire de Faoye.



Distance : 256 km / Temps : 4h40
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
ToubaKaolackFaoye
Hébergement
Campement Solidaire de Faoye (Faoye)

Jour 7 : Le delta du Saloum en pirogue et l'île de Fadiouth

Après le petit-déjeuner, vous embarquez sur une pirogue, à la rencontre des Niominkas, Sérères s’adonnant à la pêche dans l’enchevêtrement d’îles et de mangroves du parc national du delta du Saloum. Classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO, l’estuaire abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des singes, hyènes, lamantins, tortues marines, etc. Vous visitez aussi la ravissante île aux coquillages de Fadiouth et Joal, le village natal de Senghor, premier président du pays. A Dakar, vous embarquez sur une chaloupe pour rejoindre la mythique île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Distance : 200 km / Temps : 3h38
Repas inclus : Petit déjeuner et  déjeuner

Etapes :
Ndangane, Joal Fadiouth
Hébergement
Madou (Joal-Fadiout)

Jour 8 : L'île de Gorée et départ

Ce matin, vous visitez l’île de Gorée, qui fut le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine, et notamment sa Maison des Esclaves. Vous flânez aussi dans ses ravissantes ruelles fleuries bordées de maisons coloniales de l’île avant de grimper au Castel d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur l’île et la côte. De retour à Dakar, votre guide vous emmène à la découverte de la trépidante et cosmopolite capitale avant que votre chauffeur ne vous conduise à l’aéroport, où vous embarquez la tête remplie de fabuleux souvenirs.


Distance : 63. km / Temps :  1h20Repas inclus : Petit  déjeuner

Etapes :
Île de Gorée

Lac Rose Kayar Lompoul Saint-Louis Djoudj Dagana Vallée de Ferlo Touba Kaolack Faoye Ndangane Joal Fadiouth Île de Gorée

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Sénégal (15)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies