Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Dagana

Dagana (Sénégal)

Infos pratiques sur Dagana

  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Désert
  • Rivière / Fleuve
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 2 h de route de Saint-Louis
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Dagana

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Le petit village de Dagana se situe entre Saint-Louis et Podor dans la région du Fouta, le long du fleuve Sénégal.

Mon conseil :
Aller visiter le fort au lever ou au coucher du soleil, magique !
Mon avis

Petit village situé sur le fleuve Sénégal à la frontière avec la Mauritanie, j'ai découvert Dagana sur ma route pour Podor au départ de Saint-Louis. Ancien comptoir colonial, le village possède des vestiges de cette époque, notamment sur les quais du fleuve où trônent les anciennes bâtisses coloniales, ou encore dans le majestueux fort qui surplombe la ville.

Pour les voyageurs au Sénégal qui désirent un peu de confort et des infrastructures touristiques, je recommande de dormir à Podor et de venir visiter Dagana pendant la journée. Pour ceux qui ont envie d'une immersion totale, vous pouvez dormir chez l'habitant à Dagana. Ce sera certainement une expérience formidable !

Comme tous les villages de la région du Fouta et ceux de l'intérieur du Sénégal, je vous conseille de ne pas vous y rendre pendant les grosses chaleurs de l'été, quand les températures sont parfois étouffantes.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

En remontant le Sénégal depuis Saint-Louis, on aperçoit depuis le fleuve les villes et villages de Diama, Diaouar, Richard-Toll, puis Dagana. Cette petite ville wolof, capitale de l’ancien royaume du Waalo, fut également un petit comptoir colonial.

Mon conseil :
À Dagana, après la visite de rigueur de son patrimoine architectural, n’hésitez pas à découvrir les environs, et notamment les différentes activités agricoles locales, des champs de canne à sucre aux rizières.
Mon avis

Après avoir parcouru une trentaine de kilomètres depuis Richard-Toll, je suis arrivée à Dagana à la tombée du jour, pour découvrir un joli village en bordure du fleuve Sénégal. Comme j’en avais déjà l’habitude depuis que je longeais le Sénégal en provenance de Saint-Louis, j’ai vu de jolis édifices d’époque coloniale et des quais aménagés, se reflétant ensemble dans les eaux.

J’ai visité les vestiges de son ancien fort, classé sur la liste des monuments historiques du Sénégal, et des magasins de commerce de l’époque coloniale, qui témoignent du riche passé du lieu.

Mais le village de Dagana est aussi l’une des anciennes capitales du Waalo, un royaume issu de l’éclatement de l’empire wolof au XVIe siècle, à cheval sur la Mauritanie et le Sénégal actuels. C’est à Dagana que fut conclu, en 1833, le mariage de la reine du Waalo Ndieumbeutt Mbodj à un roi maure, destiné à préserver la paix du royaume. Ici, avec un peu de curiosité, on a l’impression de se trouver au cœur de l’histoire précoloniale du Sénégal !

Circuits et séjours Dagana

  • Hors des sentiers battus
Escapade entre nature et traditions
Env. 8 jours
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage