Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les coutumes de Singapour qui surprendront les voyageurs

Singapour est une ville de contrastes. D'une part, la ville est strictement réglementée et de l'autre, il y a une grande ouverture d’esprit.

Inévitablement, juste débarqué dans cette ville-état en Asie du Sud-Est, vous vous sentirez surpris, et peut-être même dans un «état de choc». Mon intention dans cet article est de vous aider à anticiper certains sentiments qui pourraient vous déranger lors de votre arrivée à Singapour.

Les amendes et les "punitions"

Par exemple, si vous décidez de prendre le métro pour aller de l'aéroport de Singapour au centre-ville, vous verrez que manger et boire dans les transports publics est interdit. Ainsi que de transporter un fruit qui sent assez mauvais : le durian.

Mais pour moi, cela n'a pas été le plus surprenant, la chose la plus frappante est qu'il est interdit de mâcher du chewing-gum dans tout le pays (le produit est donc introuvable sur le sol singapourien). Il est également interdit de cracher, ou de jeter ses mégots de cigarettes par terre sous peine de contraventions. En conséquence, le métro et les rues sont incroyablement propres.

Sachez aussi que la peine de mort est toujours en vigueur dans le pays et qu'on peut légalement appliquer la flagellation comme punition... Mais après avoir parlé avec certaines personnes de Singapour, cela n’arrive pratiquement plus (heureusement !).

Les règles de Singapour

Dans les rues

Il y a plusieurs choses qui vous surprendront en vous promenant dans les rues de Singapour. Les premières étant la propreté et l'organisation. Personne ne traverse en dehors des clous et lorsque la signalisation l'interdit. La seconde est de rencontrer des personnes utilisant des parapluies pour éviter le contact du soleil. En effet, au contraire des Occidentaux, la blancheur de la peau est un signe extérieur de beauté.

De plus, a sécurité qui règne à chaque coin de rue (Singapour est réputée une des villes les plus sûres pour les touristes) et les délits sont durement réprimandés. Premièrement, le prix des amendes est dissuasif. Ensuite, quand un délit se produit, des affiches ou même des vidéos montrant ce qu’il s’est passé sont affichées dans la zone (avec la date, le type de crime, l'emplacement exact et le portrait du malfaiteur).

Organisation

Singapour étant une ville très organisée, il y a des comportements curieux pour nous, Occidentaux ! Par exemple, chaque jour, vous trouverez de longues files d'attente dans les stations de métro les plus utilisées (généralement dans le centre) mais aucun Singapourien ne perdra le sens de l'ordre. Vous pourrez ainsi clairement distinguer une ligne droite attendant le prochain métro et laissant tranquillement les gens sortir du métro avant de rentrer. Ca change !

Un autre exemple se trouve au cinéma : au lieu de vous donner une entrée physique, on vous fournira un QR code (un code-barres). Ou encore, à cause de la pollution atmosphérique, les véhicules ont des plaques d'immatriculation qui déterminent les différents moments durant lesquels ils peuvent se déplacer dans la ville.

Vous l'aurez compris, Singapour est un autre monde !

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 17 mars 2016