Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La gastronomie au cœur de Singapour

Pendant votre séjour à Singapour, vous serez totalement enveloppés par les odeurs de la gastronomie locale. Que ce soit dans les petits stands de rue, dans les marchés de nuit, ou encore dans des food courts, vous respirerez la nourriture à chaque coin de rue...

La gastronomie à Singapour

Dans les airs, on pourra distinguer l'odeur de délicieuses nouilles ou encore d’exotiques épices, qui feront que vous aurez souvent l'eau à la bouche. Une chose est sûre : Singapour n’est sûrement pas un bon endroit pour être au régime ! Laissez-vous emporter par vos envies et ne repartez pas sans avoir essayé tout ce qui vous fait envie.

Basée sur l'histoire et la démographie de l'île, la cuisine singapourienne est un exemple de la fusion de plusieurs cultures très différentes. La coexistence des Indiens, des Chinois et des Malais a enrichi la cuisine et a ouvert l'éventail des possibilités. La ville-état est l'un des endroits en Asie du Sud avec le plus d'options, impossible de vous ennuyer et de ne pas trouver quelque chose qui comblera votre palais !

Où manger ?

Dans Little India, vous trouverez d’authentiques spécialités servies sur des feuilles de palmier, prêtes à être mangées avec les mains pour les plus tolérants aux épices. En accompagnement, vous aurez droit à une généreuse portion de riz avec diverses sauces au choix (dans la plupart des endroits, les gens ne parlent pas anglais, donc commander est toujours une drôle d'aventure).

A Chinatown, il est très facile de trouver le plat star de Singapour : le Chilli Crab (crabe épicé). Un mélange de saveurs (sauce tomate et mélange de piments) reconnu dans le monde entier et qui est même apparu dans les classements des meilleurs plats du monde (fait par CNN en 2011). En revanche, les desserts sont un peu surprenants à Chinatown. D'une apparence très ordinaire (pâte feuilletée), mais avec une farce à l’intérieur pour le moins surprenante (jaune d’œuf, lotus et même pâte de haricots rouge). Ce n’est certainement pas adapté à tous les goûts, mais votre palais devrait tenter l’aventure au moins une fois !

Que manger ?

Les cuisines malaisienne et indonésienne ont en commun un plat qui vaut le détour et qui ne vous décevra pas pour sa saveur et ses possibilités : le nasi goreng (riz frit avec du poulet ou des fruits de mer…). En général le plat est assez copieux, parfois suffisant pour deux personnes. Et toujours délicieux.

Enfin, il semble important de mentionner la merveilleuse soupe Laksa, dans laquelle se concentre tout l’esprit de Singapour. Mélange de cuisine chinoise et malaise, un peu épicée, elle peut être faite avec du poulet ou des crevettes... demandez-la et laissez la magie de l'Asie du Sud conquérir votre palais !

Le Chilli Crab de Singapour

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016