Mon espace personnel

Un peu de calme à Tainan

Venir à Tainan est la meilleure façon de se rendre compte de ce que peut être le Taïwan traditionnel. Pour un peu de repos dans cette ville si agréable ou pour s’immerger dans la ferveur religieuse, venir ici est indispensable à votre séjour à Taïwan.

Le Taïwan traditionnel

Loin du tumulte et de l’ultra modernisme de la capitale Taipei, j’ai découvert ici même à Tainan une autre facette de Taïwan.

Oubliez les hauts buildings, les embouteillages, le développement dévorant et soyez les bienvenus dans un Taïwan très traditionnel. Voilà une ville qui risque fort de mettre en péril le programme que vous aviez fixé pour votre séjour. J’avais prévu d’y rester seulement deux jours mais à peine ai-je mis un orteil dans ces rues typiques que je n'ai eu qu’une envie, c’est d’y rester aussi longtemps que possible.

Car Tainan, c’est avant tout une atmosphère. Certes il y a mille choses à visiter, des musées très intéressants, des parcs où il fait bon flâner, une cuisine particulièrement délicieuse, mais le réel et vrai atout de Tainan reste tout simplement son ambiance. Il flotte dans l’air ce petit quelque chose totalement indescriptible qui fait que je m’y suis de suite senti bien. Rares sont les endroits au monde qui ont eu cet effet, un effet que je ne sais pas vraiment définir. Tainan en fait partie.

 

Dans les rues de Tainan

Une grande ferveur religieuse

Dans cette ville où le temps semble s’écouler à un rythme plus lent qu’ailleurs, la religion se vit et se pratique avec une ferveur toute singulière.

Au simple hasard d’une balade dans les rues, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse de Tainan. Ici se dressent plus de 300 temples. Il y règne généralement beaucoup d’animation et c’est ici même qu’il faut se rendre pour assister aux plus belles cérémonies religieuses. Pour que vous ne soyez pas trop perdus face au nombre de ces lieux de culte, je vous conseille de visiter en particulier les plus beaux, les plus anciens et les plus traditionnels comme bien sûr le temple de Confucius, le temple de Kuanti, le temple de la grande impératrice céleste pour ses superbes sculptures, le temple de Wufei et le sublime temple de Koxinga. Avec ces visites vous aurez admiré le plus beau que peut offrir Tainan. Rien n’empêche les plus passionnés de poursuivre au rythme de leurs propres découvertes.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016