
Pour un dépaysement total et la découverte de contrées très confidentielles car trop méconnues, Taïwan s’annonce comme la destination parfaite. En route pour un tour d’horizon.
Revendiqué par la République populaire de Chine, je ne vous parlerai ici que de Taïwan, la petite île en elle-même.
En prenant quelques renseignements sur la destination avant votre voyage à Taïwan, vous entendrez parfois parler de République de Chine ou de République nationaliste de Chine. Ne faites pas de confusion, c’est simplement Taïwan. Située en mer de Chine, Taïwan ne se trouve qu’à 160 km face à la côte Est de la grande et immense Chine. Pour vous aider à la situer plus facilement sur une carte, Taïwan se trouve entre le Japon au nord et les Philippines au sud. Vous avez trouvé ? Mais oui, regardez bien, Taïwan est cette petite île d’à peine un peu plus de 36 000 km 2 avec Taipei pour capitale.
En y regardant de plus près, vous constaterez également qu’en plus de l’île principale, Taïwan se constitue aussi de nombreuses autres îles beaucoup plus petites. Pour n’en oublier aucune il faut citer Green, Kinmen, Lanye, Liuchiu, Matsu, Penghu et Wuchiu. En vous promenant dans les terres vous découvrirez qu’environ 65% du territoire est recouvert de hautes montagnes. Plus de 290 sommets dépassent les 3 000 m d’altitude et le point culminant est le Yushan à 3 952 m.
Taïwan est une île, sa faune aquatique est particulièrement abondante. En navigant sur les eaux territoriales, il n’est pas rare de pouvoir observer des dauphins, des baleines ou des tortues de mer. Les récifs coralliens sont le lieu d’habitat de milliers de poissons tropicaux aux couleurs incroyables.
Sur la terre ferme, le buffle joue un rôle si important dans le quotidien paysan qu’il est devenu au fil du temps un vrai symbole taïwanais. En organisant une expédition en forêt vous croiserez peut-être l’une des nombreuses espèces de serpents. Ouvrez bien les yeux pour observer au hasard le très rapide serpent zaocis, des vipères, des couleuvres mais aussi des araignées absolument effrayantes et des grenouilles aux couleurs invraisemblables. Attention, Taïwan est un véritable enfer pour les phobiques !