Au cours d'un voyage en Tanzanie comme partout ailleurs dans le monde, vous pourrez rencontrer des gens peu scrupuleux et malhonnêtes. Pas besoin de faire preuve de paranoïa, il n'y en a pas plus ici qu'ailleurs. Avec un minimum de prudence, il ne devrait rien vous arriver.
En tant que touristes, la chose dont vous avez le plus à craindre, ce sont les voleurs et les pickpockets.
Vous êtes blancs donc supposés plus riches. Vous êtes leur cible favorite. Sachez simplement que cette petite délinquance agit principalement dans les lieux touristiques, les transports en commun et les marchés.
Les agressions ont principalement lieu de nuit et dans les grandes villes. A Arusha et à Dar Es-Salaam elles sont plus fréquentes que partout ailleurs dans le pays.
C'est la nuit aussi que les trajets sur les routes sont les plus dangereux. La conduite est anarchique et il est aussi possible de tomber sur les bandits appelés coupeurs de route qui détroussent les automobilistes.
Un petit mot aussi sur la drogue : oubliez absolument sauf si vous voulez entrer en contact avec une population à éviter à tout prix et vous retrouver à coup sûr avec de nombreux ennuis.
Les nombreux petits arnaqueurs viendront à vous d'eux-mêmes. Vous n'aurez même pas à aller les chercher. Impossible d'échapper aux prix trop gonflés, aux collectes pour les faux orphelinats, pour les fausses écoles et pour les autres fausses associations humanitaires. L'imagination de certains parait illimitée et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.
Premier conseil, ne montrez jamais trop que vous êtes un touriste en voyage en Tanzanie (cela se verra bien assez). Ne portez pas de bijoux ostentatoires, pas de belles montres, pas d'appareil photo autour du cou. Bref soyez discrets, n'attirez pas l'attention à vous, marchez d'un pas décidé et montrez (ou faites semblant) de savoir exactement où vous allez.
Ne jouez pas les super-héros en cas d'agression. Ne tentez aucune manœuvre de défense, ne résistez jamais et donnez simplement ce qu'on vous demande.
Quelque soit la raison invoquée, ne donnez jamais d'argent dans la rue. Il y a de fortes chances que cela soit une arnaque. Si vous tenez à donner du matériel d'école par exemple, adressez-vous directement au directeur ou au professeur. Ne donnez jamais aux enfants.
De même, si les Tanzaniens adorent palabrer et débattre durant des heures, n'intervenez jamais dès lors qu'il s'agit de près ou de loin d'un sujet politique.