Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Tanzanie

La Tanzanie est un pays immense bien connu pour ses safaris, parmi les plus spectaculaires au monde, grâce à ses paysages grandioses et sa faune sauvage très riche. Mais n'oublions pas aussi les tribus masaïs fortes en traditions et surtout le Kilimandjaro, toit de l’Afrique. La Tanzanie est aussi connue pour son île de rêve très touristique,  Zanzibar. Vous l'aurez compris, beaucoup de choses à voir et à faire au cours d'un voyage en Tanzanie !

La capitale, Dar Es Salaam, est un bref arrêt pour tous les voyageurs qui arrivent. Agitée et désagréable, elle n’a pas d’intérêt particulier. En revanche, le nord du pays est le plus touristique, notamment la région d’Arusha. La seconde ville du pays est situé au pied du Mont Meru et surtout du Kilimandjaro, et sert donc de base aux grimpeurs qui mettront entre 7 et 10 jours pour arriver au sommet ! A ses pieds s’étalent les plantations de café verdoyantes.

Non loin d’Arusha, se trouve le fameux parc national du Serengeti (à cheval sur la Tanzanie et le Kenya) connu pour ses plaines où on observe la migration de milliers de buffles et de très nombreux lions. Dans l’enceinte de ce parc se trouve le fameux cratère de Ngorongoro, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, aussi spectaculaire pour ses safaris animaliers que pour ses paysages. Toujours dans cette même région, on peut visiter les parcs nationaux de Taranguire et du lac Manyara.

Pour un peu de farniente, la belle Zanzibar est une destination de prédilection pour profiter de belles plages désertes.

La Tanzanie continentale se visite plus difficilement, néanmoins on peut partir à l'aventure découvrir les immenses parcs nationaux du Selous et du Ruaha, situés au centre du pays.

Hors des sentiers battus, les voyageurs chevronnés se rendront au bord des lacs qui marquent la frontière du pays : ce sont les trois plus grands du continent ! Commençons par le lac Victoria, le plus grand d’Afrique, puis continuons le long du Tanganyika, enfin terminons au sud avec le lac Malawi, qui marque la frontière avec le pays éponyme.

Camille Griffoulieres
Bwejuu (Tanzanie)
Bwejuu
5/5
Bwejuu est un petit village isolé entre Paje et Michamvi sur la côte sud-est de Zanzibar, connu pour sa plage paradisiaque totalement sauvage.
L'île de Mafia est magnifique et sauvage, au charme terrestre et aux beautés sous-marines.
Fanjove est l'île principale de l'archipel de Songo Songo où on peut séjourner dans un hôtel de luxe unique sur l'île.
Kendwa (Tanzanie)
Kendwa
5/5
A environ 60 km au nord de Stone Town, Kendwa est un petit village relativement tranquille. Sa plage est considérée comme la plus belle de Zanzibar.
A 5895 m d’altitude, le Kilimandjaro est le plus haut sommet du continent africain. Depuis les airs (en avion) ou sur terre en tentant son ascension, il attire irrésistiblement les regards.
Masai Mara est sans doute une des réserves les plus riches du Kenya !
Le Mont Meru est un volcan situé près d'Arusha, et près du Kilimandjaro et du Mont Kenya, les deux plus hauts sommets d'Afrique. C'est d'ailleurs le 4e plus haut sommet du continent, il culmine à 4565 m d'altitude.
Parmi les nombreux parcs nationaux que compte la Tanzanie, le parc Mikumi n'est pas le plus grand mais il est connu pour sa faune variée et car il est très facilement accessible depuis Dar es-Salaam.
Le cratère de Ngorongoro est la plus grande caldeira non immergée du monde. Cette dépression volcanique est une étape incontournable lors d'un safari dans le nord de la Tanzanie. La topographie et la biodiversité y sont incroyables.
Paje (Tanzanie)
Paje
5/5
Paje est un des villages les plus populaires de Zanzibar, surtout auprès des jeunes adeptes du kite surf, mais aussi des routards car c'est l'une des plages les moins chères de l'île, tout comme sa voisine Jambiani.
A 335 km d’Arusha, le Serengeti étale ses gigantesques plaines sur près de 15 000 km 2.
Ruaha (Tanzanie)
Ruaha
5/5
Ce parc national au centre de la Tanzanie est le second plus vaste du pays derrière celui de Serengeti. La faune y est très sauvage et les paysages de savane enchanteurs. Il est réputé pour sa population d'éléphants.
A 5895 m d’altitude, l’Uhuru Peak est le sommet le plus haut du continent. Plusieurs jours de marche (entre 5 et 9 selon la voie choisie) sont nécessaires pour atteindre le toit de l’Afrique.
Même si vous fuyez les sites touristiques, vous ne pouvez pas rater Stone Town. Une architecture et une culture unique, la ville est une étape indispensable dans votre itinéraire en Tanzanie.
Zanzibar (Tanzanie)
Zanzibar
4.3/5
Zanzibar est un des symboles de l’exotisme. Des influences africaines, arabes, indiennes et portugaises, l’île a de quoi faire rêver, si le rêve n’était pas gâché par les réalités du tourisme de masse.
Le lac manyara situé dans la réserve du même nom est surement un des plus beau lacs du continent africain. La richesse de ses écosystèmes en fait un lieu propice pour l'observation d'une faune abondante. Un lieu qui ravira toute la famille. 
Barafu (Tanzanie)
Barafu
4/5
A 7h de marche de Barranco et perché à 4600 m d’altitude, Barafu est le dernier refuge sur la voie Machame avant l’ascension finale du Kilimandjaro.
A 7 h de marche du Shira Camp, Barranco se trouve à mi-chemin sur la voie Machame qui mène jusqu’au sommet du Kilimandjaro
Le lac Natron est une destination hors des sentiers - trop - battus que je conseille sans détour : le lieu est le principal espace de reproduction des flamands nains en Tanzanie et en Afrique de l’Est !
Un parc national boisé le long du Grand Rift est-africain, un lac et une extraordinaire concentration animale, Manyara constitue un arrêt obligatoire pour les amateurs de safari.
Muyuni (Tanzanie)
Muyuni
4/5
La magnifique plage de Muyuni est située tout au nord de Zanzibar sur la côte est de l'île, en face de l'île de Mnemba, non loin du village de Matemwe.
Pemba est une île qui fait partie de l'archipel de Zanzibar, mais qui n'est pas très touristique. Elle n'est pas envahie d'hôtels comme sa voisine et est restée très authentique.
Réputé pour sa grande population d’éléphants et ses baobabs gigantesques, le parc national de Tarangire est pourtant l'un des moins visités du Nord de la Tanzanie.
Arusha (Tanzanie)
Arusha
2.7/5
Arusha est la ville touristique par excellence en Tanzanie. Elle est le site majeur d'organisation des safaris dans les parcs du Nord ou pour l'ascension du Kilimandjaro.
Karatu (Tanzanie)
Karatu
3/5
Karatu est un village situé entre le parc national du lac de Manyara et celui du cratère de Ngorongoro, dans la partie nord de la Tanzanie, près d'Arusha.
Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique, cœur de "l'Afrique des Grands Lacs". Au Kenya, sa région est l'une des moins touristiques du pays : le lac est surtout dédié à la pêche et son industrie. Mais il est bordé de belles collines verdoyantes.
A 90 km d’Arusha, Machame est la porte de départ destrekkeurs qui se lancent à la conquête du Kilimandjaro par la voie du même nom,la voie Machame.
Matemwe est un village du nord-est de l'île de Zanzibar connu pour ses hôtels de luxe. Il est situé en face de l'île de Mnemba.
Ville moyenne située à mi-distance entre Dar-es-Salaam et Dodoma sur l’ancienne route des esclaves, Morogoro peut constituer une étape sur votre route ou être votre porte d’entrée pour le parc national de Mikumi.
Mweka (Tanzanie)
Mweka
3/5
A 10km de Moshi et 90 d’Arusha, Mweka est la porte d’arrivée des trekkeurs ayant emprunté les voies Machame, Umbwe ou Shira. Il est aujourd’hui interdit d’entamer l’ascension depuis ici.

Idées de voyage en Tanzanie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage