Le swahili, langue officielle
Au milieu de la centaine de dialectes parlés en Tanzanie, le swahili est la langue officielle du pays. Vous ne le savez peut-être pas mais vous connaissez sans vous en rendre compte quelques mots de swahili. Pour votre voyage en Tanzanie, vous avez sans aucun doute prévu de faire un "safari". Le mot "safari" justement est un mot swahili qui signifie "voyage".
"Hakuna Matata", que vous avez entendu dans le dessin animé Le Roi Lion, veut quant à lui dire dire "pas de problème" ! "Hakuna matata" et "Pole pole" (doucement) semblent même être les slogans de tout un pays tant vous les entendrez à chaque coin de rue. Au final, vous vous rendrez compte qu'il est assez facile de retenir quelques mots de la plus répandue des langues bantoues. Même si vous vous contentez de dire bonjour dans la langue officielle pour engager la conversation, votre interlocuteur sera déjà ravi de l'effort. Pour le reste, continuez en anglais.

Les autres alternatives
Si la liste de vocabulaire présente à la fin de cet article vous permet d'avoir quelques bases pour savoir les mots nécessaires lors d'un séjour en Tanzanie, cela n'est pas suffisant pour tenir une réelle conversation. Honnêtement, il paraîtrait assez miraculeux de trouver un Tanzanien parlant français. Ne comptez pas sur une telle éventualité. Et comme il y a peu de chance, de votre côté, que vous parliez l'un des 120 dialectes ethniques, il va vous falloir réviser vos leçons d'anglais.
La langue de Shakespeare est parlée sur tout le territoire. Tous les acteurs du tourisme et l'immense majorité de la population le parle. L'accent diffère bien sûr du véritable accent britannique mais rien de perturbant, vous vous y ferez très vite. De votre côté, révisez un peu avant le départ si vous présentez quelques lacunes. L'anglais sera votre principal moyen de communication en Tanzanie pour pouvoir converser avec la population.