Quand partir
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter le Turkménistan. Les températures en été peuvent monter très haut et à l’inverse en hiver descendre très bas.Formalités d'entrée
Pour tout séjour au Turkménistan les Européens et les Canadiens devront être muni d’un passeport valide au moins 6 mois ainsi que d’un visa. Le visa est délivré par l’ambassade du Turkménistan à Paris sur présentation d’une invitation (agence de voyage, entreprise…).
Pour un séjour supérieur à 3 jours vous devrez impérativement vous faire enregistrer auprès du Service des Migrations. Si vous avez fait appel à une agence de voyage, celle-ci s’en chargera.
Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.
Santé
Il est recommandé de contracter une assurance santé et rapatriement avant un voyage au Turkménistan.
Les vaccins conseillés sont : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, typhoïde et méningite.
Ne buvez pas l’eau du robinet, et en été les températures peuvent atteindre les 50°C, pour éviter la déshydratation buvez énormément de thé ou d’eau minérale.
Enfin, lavez-vous les mains régulièrement ainsi que les fruits et légumes que vous mangerez et évitez de manger des aliments crus ou peu cuits.
Billet d'avion
Le Turkménistan n’est pas très bien desservi par les grandes compagnies aériennes. Le coût moyen pour un aller-retour est de 800€ mais peut aller bien au-delà selon la saison.Décalage horaire
Il y a plus 3 h en été et plus 4 h en hiver de décalage horaire avec la France. Quand il est 12 h en France il est 15 h ou 16 h au Turkménistan.Langue
La langue officielle est le turkmène, mais le russe est également parlé.Adresse et numéros utiles
Ambassade de France au Turkménistan
35, rue 2029 (ancienne rue Esgerler)
744000 Achgabat
Ambassade du Turkménistan en France
13, rue Picot
75116 Paris
Pompiers : 01
Police : 02
Ambulance : 03
Téléphone et internet
L’indicatif téléphonique est le 993. Les communications locales sont gratuites et par contre à l’internationale elles sont assez chères et risque même d’être écoutées.
Il n’y a pratiquement pas d’internet au Turkménistan, seuls les plus grands hôtels de la capitale en disposent parfois, mais la connexion est généralement réservée aux clients.