Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Turkménistan

Le Turkménistan aujourd'hui, une ouverture progressive

Au Turkménistan

S’il est déjà peu banal d’organiser un voyage en Asie centrale, il est encore plus rare de choisir le Turkménistan comme destination dans la région. Le pays reste très méconnu, voire mystérieux, et peu de personnes ont idée de la situation actuelle sur place avant de partir en voyage au Turkménistan.

Situation politique

Après avoir été premier secrétaire du parti communiste de la république socialiste soviétique du Turkménistan, Saparmyrat Nyyazow en est devenu le président de la République en 1991 dès l’indépendance du pays. Si de nos jours le Turkménistan est une république, c'est très relatif car il n'existe qu'un parti unique nationaliste.

Ici les présidents qui se succèdent vouent un véritable culte à leur propre personne. Ainsi, si vous êtes déçu de ne plus pouvoir admirer la gigantesque statue de Saparmyrat Nyyazow en plein centre de la capitale Achgabat (celle-ci ayant été démontée en mai 2015), réjouissez-vous en vous disant qu’elle a été remplacée par celle du nouveau président en place, Gurbanguly Berdimuhamedow. Pour le moment le visage du prédécesseur figure toujours sur les billets de banque et sur les bouteilles de vodka... mais jusqu'à quand ?

Situation économique

L’élection à la tête du pays de Gurbanguly Berdimuhamedow a eu au moins le mérite de voir le Turkménistan s’ouvrir un peu plus au reste du monde.

La situation économique du pays est très fragile car trop dépendante du pétrole et du gaz naturel, mais la signature de partenariat avec des entreprises étrangères a permis une légère et sensible amélioration de la situation. Autre point positif, l’inflation est enfin maîtrisée aux alentours de 3% et la croissance dépasse même les 7%. Voilà un chiffre que bien des pays sur la planète peuvent envier de nos jours.

Mais ces bons indicateurs ne doivent pas cacher que 40% de la population est au chômage et qu’un Turkmène sur deux vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Au Turkménistan

Tourisme

Avec une ouverture au monde encore timide et des difficultés économiques importantes, le pays n’a pas encore eu l’occasion ni le peut-être le désir de développer le secteur du tourisme. Comme la plupart des pays de la région, le Turkménistan ne manque pourtant pas de sites d’intérêt et ses paysages sont même d’une beauté époustouflante. Pour ne rien gâcher, la destination figure comme la plus économique en Asie centrale. Malheureusement les structures d’accueil sont encore sommaires.

David Debrincat
761 contributions

Idées de circuits

rejoindre un groupe
  • Exploration
Les mystères du Turkménistan et les coupoles de l'Uzbèkistan!
Env. 19 jours à partir de 3 680 €
combiné
  • Exploration
L'Asie centrale à portée de main
Env. 21 jours à partir de 5 040 €