Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

El Calafate

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur El Calafate

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Fjord
  • Montagne
  • Cheval
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h d'avion de Buenos Aires en vol direct
Quand partir ?
D'octobre à mars
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur El Calafate

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Calafate est la porte d’entrée de la Patagonie des glaciers, une ville étape pour aller admirer le célèbre glacier du Perito Moreno situé dans le Parque Nacional Los Glaciares, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Mon conseil :
L’offre hôtelière de Calafate est très large, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe. Comme vous passerez vos journées entières en excursion et ne reviendrez à votre hôtel que le soir venu, un logement de catégorie moyenne est suffisant.
Mon avis

Calafate est une petite ville de 20 000 habitants construite autour d’une artère principale. Les magasins de vêtements pour le froid et la montagne et les constructions en bois lui donnent des airs de station de ski.

A chacune de mes venues je constate que de nouveaux hôtels se construisent au bord du lago Argentino, offrant une vue imprenable sur ses eaux profondes. Autant dire que vous ne sortirez pas ici des sentiers battus ! Mais l'attrait de cette ville est amplement mérité.

Les deux attractions majeures à proximité de Calafate sont la visite du glacier du Perito Moreno et l’excursion nautique sur le lac au milieu de fjords. Deux journées uniques qui marquent à jamais la mémoire des visiteurs comme ils ont marqué la mienne, avec des paysages grandioses qui font de Calafate une étape obligatoire lors de votre séjour en Patagonie argentine.

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

El Calafate est une des villes principales de la Patagonie argentine et une base essentielle pour découvrir de nombreuses beautés naturelles de la région. La ville constituera une étape incontournable lors de votre voyage dans le Sud de l'Argentine.

Mon conseil :
En haute saison, pensez à réserver votre hébergement en avance car El Calafate est très prisée par les touristes et les prix peuvent vite grimper. N'hésitez pas non plus à vous rendre à l'office de tourisme car on y donne de précieuses informations.
Mon avis

J'ai trouvé que El Calafate était une ville plutôt agréable, offrant de nombreuses commodités aux touristes de passage dans la région. Lors de votre séjour en Patagonie, cette ville sera probablement une étape incontournable de votre voyage car elle sert de base de départ à de nombreuses excursions à travers le parc national de Los Glaciares, notamment pour vous rendre au célèbre et époustouflant glacier Perito Moreno.

La ville se concentre globalement autour de sa rue principale, l'Avenida del Libertador, où se trouve la plupart des hébergements et restaurants. C'est de là que vous pourrez vous équipez en prévision de vos marches, treks ou excursions.

J'ai apprécié la taille humaine de la ville, son ambiance relax, la proximité du très beau lac Argentino, et ses nombreuses maisons en bois si typiques du Sud argentin.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

El Calafate est une petite ville en Patagonie argentine, touristique bien sûr, car c’est le point de départ des excursions vers les glaciers, dont le fameux Perito Moreno.

Mon conseil :
Si vous êtes fans de glaciers et de randonnées nature, n’hésitez pas à y faire votre point de chute et à y rester quelques jours, car les environs sont purement fabuleux.
Mon avis

C’est une petite ville à taille humaine, avec un charme tout particulier. De toutes petites maisons colorées, des ruelles résidentielles assez calmes, j’avais l’impression d’être aux sports d’hiver. En tous cas, j’y ai eu un avant-goût de bout du monde.

En fait, la ville n’était à la base qu’un point d’approvisionnement en laine, et ne comptait que peu d’habitants. El Calafate étant la ville la plus proche du Parc National de Los Glacieres, le tourisme y a explosé. Résultat : beaucoup de boutiques assez luxueuses, des agences qui ont poussé comme des champignons, des restaurants évidemment… Tout y est pour préparer vos excursions lors d’un séjour en Argentine !

Les environs de El Calafate sont de toute beauté.   La ville ouvre en effet les portes du Parc National de Los Glacieres, avec pour star le colossal Perito Merino, énorme glacier de 60 m de haut, impressionnant à la vue. Le mont Fitz Roy vaut aussi le détour. C’est pourquoi El Calafate est une base agréable. L’atmosphère y est douce et les environs superbes. Que demander de plus ? Si, un porte-monnaie bien fourni : la Patagonie reste chère. 

Circuits et séjours El Calafate