Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

El Chaltén

Infos pratiques sur El Chaltén

  • Rencontres locales
  • Fjord
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Chute d'eau
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 4 h en bus d'El Calafate
Quand partir ?
De novembre à mars
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur El Chaltén

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

El Chaltén est un petit village situé en Patagonie argentine qui constitue un lieu privilégié pour tout voyageur souhaitant découvrir les beautés naturelles de la région.

Mon conseil :
Bien que l'arrivée à El Chaltén et l'hébergement puissent s'effectuer facilement par ses propres moyens, je vous invite à prendre une formule transport + hébergement proposée par une agence locale pour vous faciliter la vie.
Mon avis

El Chaltén offre à mes yeux la possibilité de voir parmi les plus beaux paysages de Patagonie et, de ce fait, représentera un lieu incontournable pour toute personne effectuant un voyage en Argentine. Je me remémore déjà de bons souvenirs du village où une ambiance reposante et paisible régnait. Il est ensuite très facile d'organiser ses balades, randos ou activités d'escalade depuis le village, car celui-ci est situé à la porte du Parc National de Los Glaciares.

J'ai trouvé que tout était bien organisé sur place, car le centre d'informations à l'entrée du parc procure toutes les informations nécessaires, une carte de la région ainsi que toutes les balades possibles et leur niveau de difficulté.

Les balades et randos se feront à travers des paysages d'une incroyable beauté. Il y a d'abord cette balade d'une journée vers la magnifique Laguna de Los Tres, un lac à la surface duquel flottent des blocs de glace, le tout entouré de montagnes avec en toile de fond un glacier dominé par les sommets du Cerro Torre.

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Village situé au nord de Calafate, dans la Patagonie des Glaciers. El Chalten est la capitale argentine du trekking et de l’escalade. 

Mon conseil :
La météo de El Chalten est très changeante et son micro-climat donne souvent un ciel nuageux. Restez plusieurs jours pour avoir l’opportunité de voir le cerro Fitz Roy sous le soleil, c’est un spectacle unique !
Mon avis

Saviez-vous que El Chalten est le village le plus récent de toute l’Argentine ? Il n’a été fondé qu’en 1985. Il accueille des randonneurs de tout le pays et beaucoup d’étrangers parcourant l’Amérique du sud.

En arrivant au village par la route, on ne soupçonne pas que les environs offrent des paysages de sommets à couper le souffle... et pourtant ! Pour aller les admirer, un seul mode de transport : la marche à pied. Tous les départs de randonnée se font depuis le village, nul besoin de voiture.

J’ai eu la chance de pouvoir faire le trekking au glacier Torre. Une excursion de 12 heures, fatigante mais certainement une de mes plus belles expériences sportives : marche dans la montagne, passage en tyrolienne au-dessus du rio Fitz Roy et enfin marche sur le glacier Torre avec des crampons. Un souvenir inoubliable, un cadre naturel spectaculaire, je le recommande aux amateurs de trek sans hésitation !

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

El Chalten est un village de Patagonie Argentine, situé dans le département du Lago Argentino. Il est à environ 200 km d’El Calafate. Le village est le point de départ vers des excursions magnifiques aux monts Cerro Torre et Fitz Roy, incontournables.

Mon conseil :
Avant de partir en randonnée, renseignez-vous sur l’état des sentiers : la pluie peut les inonder. A part cela, inutile de prendre un guide, car les balades sont balisées et accessibles facilement.
Mon avis

El Chalten a beaucoup de charme ! Le mont Fitz Roy domine cet ensemble de petits chalets en bois et j’ai trouvé la vue d’ensemble à l’arrivée assez exceptionnelle. Les condors tournoient au-dessus de nous, les vents violents dessinent dans les nuages des formes assez folles.

Beaucoup de petits hôtels, et il est bon, le soir venu, après une bonne randonnée dans les plus beaux paysages du monde, de se réchauffer au coin du feu dans un des petits restaurants typiques du coin. L’atmosphère y est calme, douce, reposante. A faire lors d’un séjour en Argentine !

Le lieu ravira les fans d’escalade et de randonnée. Les sentiers partent directement du village, et sont pour la plupart accessibles au plus grand nombre. Il y en a plusieurs, donc n’hésitez pas à vous renseigner selon ce que vous préférez (les lagunes sont couleur émeraude, et avec le Fitz Roy en fond, l’ensemble est de toute beauté. A vos appareils photos !).

Lorsque l’on arrive à El Chalten, étape obligatoire à l’office du tourisme (on vous y arrête d’office) et on vous fait un petit topo sur la faune et la flore du lieu… On nous avait donc dit qu’il était possible d’apercevoir un puma avec un peu de chance. Ouvrez l’œil !

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 220 km d’El Calafate, El Chaltén est une toute petite ville perdue au milieu des beautés de la Patagonie. C’est pour ses innombrables randonnées qu’El Chaltén est devenue une base idéale dans la région.

Mon conseil :
De la simple randonnée à l’ascension la plus technique, je n’ai qu’un seul et unique conseil, c’est d’aller se renseigner sur la météo et signaler son parcours aux rangers.
Mon avis

Sans contestation possible, je peux vous affirmer qu’El Chaltén se trouve dans la partie la plus sublime de toute la Patagonie.

Comme toutes les personnes qui viennent jusqu’ici pendant un voyage en Argentine, j’ai rejoint ce coin perdu et reculé pour ses innombrables randonnées. Il y en a pour tous les niveaux et de toutes les durées. Jusqu’à la cascade Chorillo del Salto, jusqu’à la laguna Capri ou la laguna de los tres, c’est à vous de voir selon vos envies et votre niveau. Pour ma part j’ai opté pour la laguna Torre avec son magnifique glacier. Les alpinistes expérimentés rêvent quant à eux aux sommets si techniques et si durs à atteindre du Fitz Roy et du Cerro Torre.

Je vous conseille de rester au moins deux jours ici pour profiter au maximum de ces paysages incroyables avant de revenir des souvenirs pleins la tête.

Circuits et séjours El Chaltén