Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Bangladesh

Situation économique au Bangladesh

Au Bangladesh

Il n’y a pas besoin d’attendre de vous trouver sur place, vous vous doutez bien avant votre voyage au Bangladesh que le pays figure parmi les plus pauvres au monde.

Situation économique

C’est une évidence et vous vous en rendrez compte à peine le pied posé sur le territoire au cours de votre voyage au Bangladesh, le pays compte parmi les plus pauvres au monde. Pour vous parler de manière un peu plus précise de la situation économique que vous trouverez sur place, sachez par exemple que le PIB du Bangladesh approche des 230 milliards de dollars et que le PIB par an et par habitant et à peine de 1500$ (1370€). Le taux de croissance se situe selon les années entre 5 et 6%, le taux d’inflation dépasse légèrement les 3%, le taux de chômage est d’à peine 2,5%. Ces derniers chiffres sont plutôt bons mais malheureusement près de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La dette publique dépasse les 20 milliards de dollars et le montant des importations est légèrement supérieur au montant des exportations. Les principaux partenaires commerciaux du Bangladesh sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Union européenne, l’Inde et la Chine.

Au Bangladesh

Les différents secteurs

Au Bangladesh le secteur de l’agriculture emploie 45% de la population et ne parvient à dégager que 19% du PIB. Les principales cultures sont celles du jute, du riz, du blé ainsi que divers fruits et légumes.

Le secteur de l’industrie emploie 30% de la population et sa part dans le PIB est à hauteur de presque 29%. Les exportations de textiles sont à ce sujet particulièrement importantes pour le Bangladesh. Le pays occupe le deuxième rang mondial des exportations de vêtements derrière la Chine. Celles-ci comptent pour environ 80% des entrées de devises. A cela il faut aussi ajouter que le pays possède d’importantes ressources en gaz et en charbon.

En employant 25% de la population active, le secteur des services au Bangladesh réussit la performance de représenter une part de presque 54% du PIB.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage