Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Bangladesh

Place de la religion au Bangladesh

Au cours de votre voyage au Bangladesh vous aurez tout loisir d’observer que l’islam est la religion majoritaire du pays est qu’elle vit en bonne harmonie avec les autres présentes aussi sur le territoire.

Islam, la religion majoritaire

En venant passer vos prochaines vacances ici, vous vous rendrez très vite compte au cours de votre voyage au Bangladesh que l’islam est la religion qui est très largement majoritaire dans le pays. En effet, il est estimé selon les dernières statistiques officielles et selon les derniers recensements qu’à peine un petit peu moins de 90% de la population est musulmane. Cela représente environ 125 millions de personnes ce qui fait du Bangladesh le troisième pays musulman le plus peuplé au monde derrière l’Indonésie qui occupe une intouchable première place et le Pakistan qui s’empare de la deuxième. De nos jours, il faut savoir que 96% des musulmans au Bangladesh pratiquent un islam sunnite, 3% sont chiites et le dernier 1% est représenté par les ahmadis. Depuis 1988, l’islam a même été élevé au rang de religion d’Etat.

Au Bangladesh

Les différentes religions

Face à l’omniprésence musulmane, quelques autres religions parviennent à exister au Bangladesh. Loin derrière à la deuxième place, l’hindouisme est pratiqué par à peine un peu plus de 9% de la population. Les bouddhistes ne possèdent avec environ 1% de la population qu’une représentation très largement minoritaire et presque symbolique surtout si vous comptez en plus que les chrétiens et les animistes ont aussi leur part sur ce petit 1%. Il est aussi à signaler un bon point pour le pays, ici au Bangladesh, les musulmans, les hindouistes et les bouddhistes vivent dans une plutôt bonne harmonie. Tout ceci est à nuancer et il est malgré tout nécessaire de se souvenir qu’en 2012, suite à des provocations insultantes envers le Coran de la part d’un bouddhiste, les musulmans ont répliqué en s’attaquant à des temples et à des maisons. De manière générale, les hindouistes sont aussi parfois les victimes de quelques discriminations même si cela reste dans les faits des cas plutôt isolés.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage