Mon espace personnel

Découvrez Récife et ses alentours

Au Brésil, Récife est surtout connue pour son climat d’insécurité mais aussi pour sa proximité avec les villes touristiques d’Olinda ou du Porto da Galinha. Pourtant, en prenant le temps d’arpenter les rues de la capitale de l’état de Pernambuco, on découvre une cité où se mêlent modernité et histoire.

Recife, une ville entre deux fleuves

Entre le fleuve Capibaribe et le fleuve Beberibe, la ville de Récife s’est construite au bord de l’océan Atlantique au XVIe siècle. Dans le centre historique, autour de l’église coloniale Matriz de Santo Antonio construite par les Hollandais, les vestiges de l’époque coloniale s’érigent. Des maisons colorées, des constructions baroques, le centre de Récife, bien que mal entretenu, est un endroit où j’ai aimé me promener.

Sur la rive droite du Capibaribe, non loin du quartier de Santo Antonio, le marché de Sao José est l’un des plus connus du Brésil. Dans un bâtiment du XIXe siècle, peu fréquenté des touristes et attirant surtout les habitants de la ville, ce marché est un véritable souk… Vous y trouverez tout ce dont vous pouvez rêver : des sacs en cuir, les poupées traditionnelles du nordeste brésilien tout comme les fruits les plus exotiques. J’ai été charmée par Récife, mais c’est dommage que la ville soit gangrénée par les problèmes d’insécurité. Je vous conseille d’y éviter les balades nocturnes.

Olinda, capitale historique de la canne à sucre

Comment visiter l'état de Pernambuco sans s'arrêter à Olinda ? Je conseille sans aucun doute ce passage obligé dans votre visite du nord-est du Brésil. 
A cause de sa réputation, Récife sert avant tout de point de départ pour les voyageurs pour visiter les environs. A peine 10 km au nord, la ville d’Olinda, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est une véritable perle.

Bien que l’état de conversation de la ville soit critique, le centre historique, fondé au XVIe siècle par les Portugais puis reconstruit par les Hollandais au XVIIIe siècle est une alliance de constructions baroques et de jardins verdoyants, le tout avec une vue sur l’océan Atlantique des plus fantastiques. L’architecture de la ville rappelle aux visiteurs que la cité fut l’un des fleurons de l’industrie de la canne à sucre dans le nord du Brésil.

Porto das Galinhas, plus belle plage du Brésil

A 60 km au Sud de Récife, les amateurs de plage trouveront Porto de Galinhas, qui fut classée à plusieurs reprises l'une des plus belles plages du Brésil.

Porto des Galinas

Une eau bleue-verte quasiment transparente, un sable fin, des piscines naturelles dans une eau à presque 30 degrés, la plage est l’une des plus connues du Brésil. Un peu bondée en décembre-janvier et en juillet (vacances scolaires brésiliennes), Porto das Galinhas s’apprécie encore plus hors saison. Une fois que vous aurez profité de la plage, prenez un jangada - sorte de bateau local - qui vous emmènera dans l’une des piscines naturelles. C’est une sensation exceptionnelle alors que de se baigner dans cette eau chaude, abrité des vagues, en profitant de la vue sur le rivage.

Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 22 janvier 2016