Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Craquez pour la séduisante Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est sans aucun doute l'icône du Brésil, une destination absolument incontournable lors d'un voyage au Brésil, pays de la samba. Surnommée la cidade maravilhosa (cité merveilleuse), Rio regorge d'activités et de lieux à découvrir. Le plus difficile risque d’être d’établir votre programme...!

Les plages de Rio de Janeiro

Plage de Copacabana, Rio de Janeiro

Alors, histoire de se mettre en jambes, commençons par le classique du classique : une promenade le long des plages de Copacabana et d’Ipanema. Equipés de votre chapeau et de crème solaire, vous voilà prêts à affronter quelques kilomètres de marche sous un soleil de plomb. L’œil inévitablement attiré par l’océan, à quelques mètres, et la vie des Cariocas en bord de plage : des scènes de vie uniques. Après cette promenade, agrémentée de pauses jus de fruits frais aux kiosques disposés le long du trottoir, il est temps de prendre un petit bain de mer. 

Puis direction l’intérieur de la ville pour retrouver un peu de fraîcheur au sein de l’imposant Jardin Botanique. Une promenade magnifique parmi des espèces rares et exotiques, une longue allée de palmiers centenaires, un très bel orchidarium. De quoi réjouir les amateurs de plantes. En prime une petite vue sur le fameux Corcovado. 

Rio et ses monuments carte postale

Vue sur le Corcovado et le Pain de Sucre, Rio de Janeiro

Il est d’ailleurs temps de se diriger vers le quartier de Cosme Velho afin de prendre le petit train menant en haut du Corcovado. Pause photo inévitable devant le mémorable Christ, mais aussi de la vue vers la Lagoa et Ipanema. Il va sans dire que si le temps est couvert, il vaut mieux remettre cette petite expédition pour un autre jour. Idem pour l’ascension en funiculaire du Pain de Sucre. Allez-y idéalement en fin d’après-midi : le coucher du soleil vous promet un moment magique. Si vous n’avez pas le vertige, et un budget confortable, c’est le moment de vous faire plaisir et de vous payer un survol de la ville en hélicoptère. Mémorable !

Balade dans les quartiers historiques de Rio

L'escalier Selaron lie Lapa et Santa Teresa

Mais le plaisir de Rio de Janeiro, c’est également d’observer la vie locale, et de flâner dans le centre historique qui regorge de belles échoppes de style colonial et d’églises baroques. Une visite au monastère Sao Bento s’impose, tout comme celle de la Cathédrale Métropolitaine. Pour une pause gourmande, je vous recommande la Confeitaria Colombo, la plus traditionnelle de Rio, pour dévorer quelques pâtisseries dans un superbe cadre Art Déco.

Le quartier de Santa Teresa, sur les hauteurs duquel vous accédez par un petit tramway, le bonde, est également des plus charmants. On se promène (attention ça monte et ça descend énormément) le long des ruelles, tout en découvrant les boutiques des artisans locaux. Mention spéciale aux magnifiques escaliers Selaron, tout en faïence. Egalement une bonne zone où sortir le soir pour boire un verre ou dîner, certains restaurants bénéficiant d’une vue sur la ville à couper le souffle. Pour vous lancer dans des pas de samba, rendez-vous dans le quartier de Lapa, où sont regroupés la plupart des bars à samba où la bière bien glacée coule à flots.

Les deux fêtes incontournables de Rio

Deux moments extraordinaires pour profiter de la ville – si vous n’avez pas peur de la foule de touristes et des prix élevés toutefois : à l’occasion du jour de l’an, où la tradition veut que tout le monde s’habille en blanc et se regroupe sur la plage de Copacabana pour le feu d’artifice, et bien évidemment le Carnaval, organisé en février ou mars en fonction des années. L’euphorie est alors à son comble.

5 jours est une durée idéale pour prendre le temps de bien apprécier les charmes de Rio de Janeiro. Petit conseil : si vous avez l’occasion d’atterrir ou de décoller à partir de l’aéroport de centre-ville Santos Dumont, ne manquez pas de le faire. Une vue incroyable sur la ville et le Pain de Sucre vous attend… L’un des atterrissages les plus impressionnants !

Amélie Perraud-Boulard
66 contributions
Mis à jour le 3 août 2016