Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Idées voyages : 5 destinations safe pour la communauté LGBTQIA+

Par Evaneos, le

Voyager quand on fait partie de la communauté LGBTQIA+ n’est ce pas voyager comme tout le monde ? Pourtant, il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour que le voyage ne se transforme pas vite en cauchemar. Evaneos et Potiches ont donc sélectionné pour vous les 5 destinations les plus safe où vous vous sentirez à l’aise et en sécurité quand vous tiendrez la main de la personne que vous aimez.
5 destinations safe pour la communauté LGBTQIA+5 destinations safe pour la communauté LGBTQIA+5 destinations safe pour la communauté LGBTQIA+5 destinations safe pour la communauté LGBTQIA+

Pour l’année 2021, LGBTQ+ Travel Safety Index a classé les 150 pays les plus visités en fonction des lois en vigueur, des ressentis de la population sur place et des protections des droits LGBTQIA+. Manger une glace en terrasse, visiter un musée, se balader dans la rue, ce sont des moments qui semblent anodins et naturels. Pourtant, ils peuvent ne pas couler de source lorsque votre sexualité ou votre genre est remis en question au sein même du pays que vous visitez. Alors avant de faire le grand saut et d’acheter votre billet, jetons un coup d'œil aux endroits dans lesquels vous serez libres d’être vous-mêmes.

Canada : faire la fête rue Sainte-Catherine

Que ce soit pour un road trip au lac St-Jean, une dégustation de bières et de cidres locaux ou un séjour à Vancouver, le pays du sirop d’érable est plein de surprises. Il est également à la pointe en termes de droits LGBTQIA+.

Le mariage homosexuel est autorisé depuis 2005. En 2017, le premier ministre Justin Trudeau s’est excusé publiquement pour les discriminations passées subies par la communauté LGBTQIA+. Cette même année, il défile en famille aux Marches des fiertés et des libertés de Montréal, Vancouver et Toronto. Et depuis 2016, Randy Boissonnault est conseiller spécial sur les enjeux liés aux communautés LGBTQIA+. Ouvertement homosexuel, il fait partie des 5 députés LGBT siégeant au parlement canadien.

La rue Sainte-Catherine de Montréal décorée de l’installation 18 shades of gai de Claude CormierLa rue Sainte-Catherine de Montréal décorée de l’installation 18 shades of gai de Claude CormierLa rue Sainte-Catherine de Montréal décorée de l’installation 18 shades of gai de Claude CormierLa rue Sainte-Catherine de Montréal décorée de l’installation 18 shades of gai de Claude Cormier

Si vous décidez de séjourner à Montréal, vous pourrez visiter le Village Gai. C’est l’un des plus grands quartiers LGBTQIA+ au monde. En son centre, la rue Sainte-Catherine. Un endroit ouvert à tou·te·s au sein duquel vous trouverez restaurants, boîtes de nuit, boutiques, drag shows, installations d’art et églises néoclassiques. La vie nocturne y est réputée pour être l’une des plus festives du monde.

Suède : admirer un coucher de soleil sur l’île de Grinda

Stockholm et ses 24 000 îles et îlots, ses maisons colorées et ses rues pavés vous attirent ? Ou peut-être préférez-vous les fjords immaculés peuplés de troupeaux de rennes ? Que vous soyez pour une immersion en pleine nature ou des escapades nocturnes en territoire urbain, la Suède est faite pour vous.

La marche des fiertés à Stockholm attire 45 000 participant·es et 400 000 spectateur·ices. C’est un peu moins de 50% des habitant·es de la ville qui participent tous les ans à l’événement. Entre 2003 et 2011, la communauté LGBTQIA+ a vu ses droits s’élargir du droit à l’adoption en passant par le mariage puis l’interdiction de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. En Suède, il existe aussi la première maison de retraite LGBTQIA+ d’Europe : la Regnbågen.

Vue sur l’île de Grinda depuis KårnäsVue sur l’île de Grinda depuis KårnäsVue sur l’île de Grinda depuis KårnäsVue sur l’île de Grinda depuis Kårnäs

La capitale suédoise, Stockholm, regorge de clubs et de cafés réservés à la communauté LGBTQIA+. Berceau musical européen, vous apprécierez sans doute faire quelques pas de danse sur “Gimme gimme gimme” de ABBA ou savourer les notes suspendues de Björk devant un coucher de soleil sur l’île de Grinda.

Malte : plonger dans l’eau bleue de la Méditerranée

L’eau transparente de la Méditerranée, des îles verdoyantes, une capitale fortifiée aux enfilades de petites ruelles… Malte annonce un voyage dépaysant plein de promesses qu’elle sait tenir. Vous adorez la plongée en fonds marins, le kayak et les visites historiques ? Venez plonger avec nous en eaux profondes pour y découvrir Malte, un pays où paires de palmes et drapeaux LGBTQIA+ sont de mise.

Vue sur la mer à Comino, MalteVue sur la mer à Comino, MalteVue sur la mer à Comino, MalteVue sur la mer à Comino, Malte

Considéré comme un modèle pour les pays européens, l’archipel est connu pour être le paradis des LGBTQIA+. Désigné en 2019 “meilleur pays européen pour les droits des minorités sexuelles”, le pays s’est attelé depuis 2013 a adopté une série de lois en faveur des LGBTQIA+. Le mariage et l’adoption sont accessibles sans restrictions et les personnes transgenres peuvent facilement déclarer leur changement de nom et de genre.

Portugal : visiter la cité aux mille couleurs

Niché au sud-ouest de l’Europe entre l'Atlantique et l’Espagne, le Portugal offre une quantité de possibilités. Grignoter quelques pastéis de nata au bord du Tage, découvrir les caves de portos ancestraux ou encore randonner dans la nature luxuriante de Madère… Le berceau du fado est aussi un espace de tolérance pour les LGBTQ+.

C’est le pays qui compte le moins d’agressions en raison de l’orientation sexuelle ou d’identité de genre en Europe. Ces lois anti-discriminations et son évolution au fil des années l’ont placé en top des destinations les plus LGBTQIA-friendly d’Europe. Le pays est également candidat pour accueillir l’Europride de 2022.

Lisbonne, PortugalLisbonne, PortugalLisbonne, PortugalLisbonne, Portugal

Vous vous arrêtez à Lisbonne, la cité aux mille couleurs ? N’hésitez pas à faire un tour dans les quartiers de Arroios et Misericórdia, les plus populaires de la ville. Vous pourrez également profiter des bars et clubs présents dans le quartier Principe Real connu pour ses magasins d’antiquités et ses bars LGBTQIA+. Animations et bonne humeur seront au rendez-vous.

Royaume-Uni : découvrir Brighton

I am an antichrist, I am an anarchist… Au-delà du berceau des Sex Pistols, le Royaume-Uni c’est aussi la possibilité de faire un tour de London Eye en grignotant des scones ou d’aller admirer le port de Polperro dans les Cornouailles. Le pays, connu pour son ouverture d’esprit et son avant-gardisme, est le maître lieu des libertés sexuelles et d’identité de genres.

Entre 2002 et 2021, les lois permettant à la communauté LGBTQIA+ de vivre librement n’ont cessé d’être adoptées. La dernière en vigueur est celle proposant l’interdiction des thérapies de conversion dans tout le Royaume-Uni.

Lorsque l’on parle de l'Angleterre, on pense souvent à Londres, pourtant l’intrigante ville de Brighton n’a pas dit son dernier mot. Ouvertement LGBTQIA-friendly, un peu à l’image de ses maisons arc-en-ciel, Brighton a plus d’un tour dans son sac. La scène culturelle LGBTQIA+ y est particulièrement fournie, vous trouverez très vite l’adresse qui vous conviendra.

Le Brighton Palace Pier de BrightonLe Brighton Palace Pier de BrightonLe Brighton Palace Pier de BrightonLe Brighton Palace Pier de Brighton

Brighton, c’est aussi, deux prides annuelles. L’une attirant environ 160 000 visiteur·ices lors du défilé près de Preston Park au début du mois d’août. Et la Trans Pride, en juillet, dédiée à la communauté trans.

Si vous hésitez encore, allez faire un tour sur le site Rainbow Europe pour découvrir le classement européen des pays safe pour la communauté LGBTQIA+. Vous pouvez également vous renseigner sur le site travel.state.gov sur les démarches avant de voyager à prendre en compte. Enfin, renseignez vous via les groupes LGBTQIA+ sur les réseaux sociaux afin d’avoir un ressenti direct sur la destination de votre choix.

Jade Bourgery - Co-fondatrice & Rédactrice en cheffe lespotiches.com

Plus d'inspiration