2 jours pour visiter Vancouver : que voir, que faire ?
Par , le
Que voir, que faire en 48h à Vancouver ? Voici nos conseils :
Premier jour :
Matinée au parc Stanley
Après-midi entre docks et canyons
Soirée sur l’île Granville
Deuxième jour :
Matinée sur la baie en kayak
Après-midi dans les hauteurs
Soirée avec les Canucks
Premier jour à Vancouver : Des parcs et des îles
Matinée au parc Stanley
En Amérique du Nord, on a la culture du petit déjeuner cosy, des mugs de café à emporter et des pâtisseries format XXL, bien roboratives, souvent saupoudrées de cannelle. Pour bien attaquer la journée, faites escale dans une pâtisserie locale (on vous recommande les boutiques des enseignesBreka Bakery & Cafe ou Purebread Bakery).
Puis, enchaînez avec une promenade revigorante dans l’immense parc Stanley, poumon vert et trait d’union entre le nord et le sud de Vancouver. À l'est de la presqu’île, le Seawall est un itinéraire de balade à pied ou en vélo très populaire. En chemin, vous pourrez admirer d’impressionnants mâts totémiques, emblèmes des Premières Nations, peuples autochtones du Canada. À l'ouest, côté océan, plages, forêts et beaux points de vue se succèdent le long de cette promenade. Si le temps est maussade, misez plutôt sur le Queen Elizabeth Park où vous pourrez vous réfugier au Bloedel Conservatory,un dôme tropical qui abrite plantes et oiseaux exotiques.
Un petit creux après ce grand bol d’air ? Direction Broadway pour aller déjeuner au Salmon n’ Bannock, restaurant 100% amérindien. On y sert un fabuleux saumon à la chair ferme avec un savoureux risotto, accompagné de bannocks, petits pains chauds et moelleux à souhait. Pour arroser le tout, optez pour un vin de la vallée de l’Okanagan, région vigneronne à l’est de la Colombie-Britannique.
Salmon n’ Bannock, 7-1128 West Broadway
Après-midi entre docks et canyons
Après avoir acheté votre Compass Card (carte de transport rechargeable), embarquez pour une virée en Seabus, le vaporetto local. Depuis Waterfront, on relie North Vancouver en 10 minutes. À l’arrivée, les docks réhabilités offrent une belle promenade et un panorama sur Downtown Vancouver au loin. Vous pouvez également déambuler dans le marché fermier de Lonsdale ou goûter l’atmosphère du Shipyard, vaste centre de loisirs, avant de sauter dans le bus n°240 direction Lynn Canyon. A deux pas du centre, ce parc offre un concentré de nature typique du Canada. Autre curiosité accessible aussi en bus depuis North Vancouver : le pont suspendu de Capilano (accès payant). À Noël, pour Halloween et toutes les grandes occasions, il se pare de mille décorations.
Soirée sur l’île Granville
Ce soir, on passe la soirée sous un pont. Pas n’importe lequel, celui qui surplombe Granville Island, une presqu’île charmante où pullulent boutiques de créateurs et galeries d’art. Sa marina, son marché public et ses innombrables petits restaurants en font une mini destination à elle seule. On vous conseille vivement d’aller boire une bière locale à Granville Island Brewing Taproom avant de déguster un plateau de fruits de mer issu de la pêche éco-responsable ou un fish and chips sur la terrasse duVancouver Fish Company.
Granville Island Brewing Taproom, 1441 Cartwright Street | Vancouver Fish Company, 1517 Anderson Street
Deuxième jour : Vancouver de bas en haut
Matinée sur la baie en kayak
Commencez la journée en allant bruncher dans Gastown, quartier branché tout en briques rouges situé dans la vieille ville de Vancouver. Twisted Fork ravira les palais sucrés ou salés, avec son pain perdu à la française ou ses célèbres eggs Benny (oeufs Bénédicte). Au passage, ne manquez pas le symbole de Gastown, la Steamclock, l’horloge qui fume. Profitez-en pour vous balader dans le quartier et découvrir le plus grand Chinatown du Canada qui a gardé toute son authenticité.
Un peu d’exercice pour digérer ? Complétez votre expérience canadienne en vous installant à bord d’un kayak (à faire en été bien sûr). En solo ou à deux, saisissez votre pagaie et lancez-vous depuis Jericho Beach pour découvrir la ville depuis la baie cette fois-ci. Plages, montagnes, gratte-ciel, le panorama est complet. Prolongez le moment dans ce spot à couper le souffle en déjeunant au restaurantGalley Patio & Grill, au-dessus du centre nautique. Croquez dans un burger gourmand ou adoptez le régime détox: salade à la truite pêchée le matin même.
Pour la version hivernale, rendez-vous au Musée d’anthropologie au cœur du campus de l'Université de Colombie Britannique pour mieux comprendre l’histoire des premiers peuples autochtones. Autre possibilité : le Science World, sorte de boule à facettes géante posée dans la marina de l’ancien village olympique, qui amusera petits et grands.
Twisted Fork, 213 Carral Street | The Galley Patio & Grill, 1300 Discovery Street
Après-midi dans les hauteurs de Vancouver
Envie d’aventures ? Côté montagne, la ville de Vancouver est dominée par plusieurs stations de sports d’hiver réputées. Grouse Mountain est la plus populaire, notamment grâce à son téléphérique rougequi vous emmène en haut des pistes. Luge, ski, snowboard, dévalez les pentes avec un panorama incroyable sur les gratte-ciel de Van City. En été, les pistes de Cypress Mountain se descendent en Eagle Coaster (siège monorail), mais aussi en VTT ou à pied, avec vue imprenable sur le Pacifique.
En ville, la saison estivale bat au rythme de nombreux festivals dont le Mural Art Festival qui permet d’admirer les fresques d’artistes locaux disséminées dans les différents quartiers. Terminez votre flânerie au City Center Motel, vieux motel pittoresque de la ville, dont les façades ont été décorées par des street artistes.
Soirée avec les Canucks
Si en Europe, les soirées sont plutôt consacrées au théâtre ou à l’opéra, à Vancouver, c’est à la Rogers Arena que ça se passe. C’est là que les matches des Canucks, l’équipe locale de hockey sur glace, se déroulent de mi-octobre à mi-avril. Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas fan de hockey, cela vaut le détour autant pour le spectacle sur la glace que pour l’ambiance typiquement canadienne qui règne autour. Sans oublier de tester les différentes spécialités de street food servis sur place (hot-dog, popcorn au fromage, frites croustillantes). Un must à réserver absolument avec votre agence locale Evaneos !
Questions fréquentes
Comment visiter l’île de Vancouver ?
L’île de Vancouver se situe à une centaine de kilomètres de la ville de Vancouver. Plus grande que la Belgique, elle est réputée pour ses parcs nationaux et son littoral sauvage. Nous vous recommandons d’y séjourner au moins 4 jours pour bien en profiter. Des ferries assurent des liaisons quotidiennes au départ du continent (juste au nord de Vancouver) et vous pouvez louer une voiture sur place. Les amateurs de trek s’élanceront sur le West Coast Trail, un sentier côtier de 75 km de long.
Quelle est la meilleure période pour visiter Vancouver ?
L’Ouest canadien bénéficie d’un climat océanique. Il n’y fait jamais froid comme à l’Est mais il peut pleuvoir beaucoup, surtout en hiver et en automne. Si vous aimez les sports outdoor et les festivals culturels en plein air, choisissez de venir au printemps, en été et jusqu’au début de l’automne (le fameux été indien). Si vous êtes fan de ski et autres sports d'hiver, préférez les mois de décembre, janvier ou février pour profiter des stations de montagne toutes proches.
Comment visiter Vancouver et sa région ?
Vancouver et sa région regorgent d’îles, de lacs, de parcs et de stations de ski faciles d’accès. À pied, en vélo, en bus, en bateau ou en téléphérique, vous pouvez vous rendre en moins d’une heure à Squamish, réputée pour ses nombreux parcs provinciaux, à Harrison Hot Spring pour faire trempette dans ses sources chaudes, à Whistler pour ses pistes de ski mondialement connues ou sur l’île de Vancouver.