Voyage en Islande

4.6
1 435 avis

Aurores boréales, paysages lunaires ou verdoyants, glaciers et volcans… Bienvenue en Islande, la “Terre de glace et de feu”, pour un voyage sous le signe du dépaysement. Des sources chaudes proches de Reykjavik aux fjords isolés de l’ouest en passant par les lacs volcaniques du nord, l’île est un oasis de biodiversité, avec ses plaines immenses et ses cascades démesurées. Préparez votre voyage en Islande sur mesure avec Evaneos, c’est l'assurance d’explorer à votre rythme tous les incontournables de l’île. Assistez au spectacle des éruptions de geysers dans la zone géothermique de Geysir, baignez–vous dans les sources chaudes du Blue Lagoon et marchez sur le majestueux glacier de Jökulsárlón lors d’un séjour en Islande qui vous ressemble !

Idées de séjour en Islande

Voyage aurore boréale en Islande

Voir tout

Trek en Islande

Voir tout

10 jours en Islande

Voir tout
Nos agences de voyage spécialisées en Islande
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.61 435 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Islande

Pays des aurores boréales et des geysers, l’Islande est une destination qui séduit tous les passionnés de nature.

À votre arrivée, commencez votre voyage en découvrant la capitale Reykjavik et les paysages lunaires de la péninsule de Reykjanes. Pour vous réchauffer si vous voyagez en hiver, une baignade dans le Blue Lagoon vous garantit surprise et détente au milieu de ses eaux laiteuses. Prenez ensuite la direction du Cercle d’or, dans le parc national de Thingvellir. Partez en randonnée dans des paysages uniques, explorez le site géothermique de Geysir et admirez Gullfoss, la cascade à deux étages. Sur la côte sud, laissez-vous séduire par les cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss avant de vous accorder quelques instants sur la plage de sable noir de Vik. Poursuivez ensuite vers le lagon de Jökulsárlón ou encore vers le port de Húsavík pour un voyage en Islande au gré de vos envies !

Quand partir en Islande ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Islande est l’été : les températures sont agréables et les journées longues. Selon les régions, partez aussi en mai et en septembre, quand les touristes sont moins nombreux et le climat encore agréable, mais soyez avertis : certains circuits ou sites sont fermés durant ces mois.

Entre les mois d’octobre et d’avril, on peut assister au magnifique spectacle des aurores boréales.

Voir quand partir

Nos voyageurs partent en moyenne en voyage en Islande durant 11 jours. C’est en effet la durée idéale pour visiter les points d’intérêts principaux comme la zone géothermique de Geysir, le parc national de Thingvellir ou les cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss. Pour une escapade en toute tranquillité à la découverte de ces sites emblématiques de l’Islande, il est recommandé d’éviter la saison d’été, victime du tourisme de masse. Si vous rêvez de partir à la chasse des aurores boréales durant votre voyage, nous vous conseillons de prévoir minimum deux semaines de séjour. Vous serez alors assurés d’avoir tout le temps nécessaire pour guetter ce merveilleux phénomène naturel. De même, si vous voyagez en famille, 15 jours d’excursion vous permettront un circuit adapté au rythme de vos enfants. La durée idéale pour un moment mémorable en famille !

Pour vous assurer un autotour en Islande réussi, nous vous conseillons d’emprunter la célèbre route 1, qui fait le tour de l’île en suivant le littoral. C’est donc l’itinéraire idéal pour découvrir les incontournables d’Islande. Depuis Reykjavik, prenez la route en direction du sud en direction des impressionnantes cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. Après un arrêt sur la plage de Vik, partez randonner autour du glacier Jökulsárlón pour admirer la lumière du soleil sur ses icebergs. Vers le nord, un autre lac vous attend avec son comptant de paysages volcaniques : le lac Myvatn. À l’ouest, la péninsule de Snæfellsness, dominée par le glacier Snaefellsjökull, offre également des paysages extrêmement riches et variés. Enfin, en revenant vers Reykjavik, ne manquez pas de vous arrêter au Cercle d’Or, pour admirer les geysers du site du Geysir et la cascade à étages de Gullfoss et vivez un road trip en Islande inoubliable !

Nul besoin d’être un·e profesionnel·le de la randonnée pour visiter l’Islande ! L'île est facilement accessible et s'adapte tout à fait à un voyage en famille. Pour un séjour riche d’aventures, commencez par explorer la célèbre région du Cercle d’Or. Sur la plage de Reynisfjara, laissez-vous surprendre par les puissantes vagues qui déferlent sur le sable noir lors d’une balade à cheval. Dans la région de Hveragerði, offrez-vous une randonnée accessible à tous les âges ou aventurez-vous dans le tunnel de lave de Raufarhólshellir. Près des sources géothermiques de Geysir, assistez au spectacle surprenant du geyser Strokkur, qui entre en éruption en moyenne toutes les dix minutes ! À l’est, promenez-vous sur la sauvage péninsule de Snæfellsness et grimpez au sommet de la montagne de Kirkjufell. Pour conclure cette aventure familiale, vous pouvez ensuite partir sur les traces des vikings dans le fjord de Borgarfjöður ou déambuler dans les rues de Reykjavik.

Si l’Islande est une destination idéale pour apercevoir des aurores boréales, elle l’est également pour tous les amoureux de nature et de plein air. Près de Reykjavik, partez en randonnée guidée en raquettes à la recherche des cascades sauvages de Seljalandsfoss et Skógafoss. Partez explorer des fjords et des plages de sable noir et parcourez la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Sur le parcours du Cercle d’Or, découvrez les curiosités géothermiques du site de Geysir ou plongez dans l’eau chaude du Blue Lagoon. Enfin, les amateurs de sensations fortes pourront profiter de leur séjour aurores boréales pour pratiquer le ski de fond, la radonnée sur glacier ou encore le traîneau !

La période idéale pour voir des aurores boréales en Islande se situe entre septembre et avril. Lorsque la nuit polaire est tombée et que le ciel est dégagé, couvrez-vous chaudement et installez-vous dehors pour guetter ce fascinant ballet de lueurs vertes, roses ou bleues. Pour maximiser vos chances, rendez-vous sur la colline de Ösjkuhlío ou le parc naturel de Snæfellsjökull qui font partie des meilleurs spots pour observer le phénomène. Un instant magique en perspective !

Si certains lieux sont inaccessibles en hiver à cause de la neige, l’hiver reste une période de l’année magique pour visiter l’Islande, en particulier si l’on est friand·e de paysages enneigés sous les nuances des aurores boréales.
Après avoir traversé les paysages lunaires de la péninsule de Reykjanes, rendez-vous pour une randonnée riche en geysers et cascades dans le Cercle d’Or. Pour une plongée dans l’ambiance hivernale de l’Islande, aventurez-vous ensuite sur le Jökulsárlón, le plus grand glacier d’Europe. Dans les fjords de l’est, vivez une halte culturelle au fil des petits villages de pêcheurs que vous croisez sur votre chemin. À Seyðisfjörður et ses alentours, savourez un bain dans une source chaude digne du Blue Lagoon. Sur votre route, vous croisez également le lac Myvatn et ses châteaux de lave. Parfait pour un séjour en Islande en hiver sous le signe du dépaysement.

L’été en Islande est une période de l’année propice aux randonnées et trek dans les hautes terres et les fjords. Pour éviter le tourisme de masse, vous pouvez éviter les visites du Cercle d’Or et privilégiez des régions éloignées de la capitale. Dans la région de Borgarfjördur, partez en excursion dans le fjord de Hvalfjördur jusqu’à la haute cascade de Glymur. Les plus courageux pourront également tester le snorkeling dans la fissure de Silfra pour un moment insolite. Dans la péninsule de Snaefellsnes, dominée par le volcan glacier Snaefellsjökull, découvrez une variété incroyable de paysages et sites secrets. L’étonnante forme de la montagne de Kirkjufell ne manquera pas de vous surprendre ! Ne manquez non plus pas les belles plages de sable doré, notamment la plage de Raudasandur qui accueille une colonie de phoques. Pour poursuivre votre observation des animaux, les falaises de Latrabjarg vous assurent d’apercevoir de près les célèbres macareux.

L’Islande rencontre des difficultés écologiques liées au tourisme de masse durant la haute saison estivale. Pour limiter au maximum votre impact sur la biodiversité du pays, nous vous conseillons de privilégier les saisons intermédiaires pour votre voyage. Au printemps et à l’automne, le tourisme de masse s’atténue et les températures y sont de surcroît plus agréables. Vous pouvez également éviter le tourisme de masse en privilégiant des sites moins connus que le Cercle d’Or, comme l’est, le nord ou l’ouest et en vous éloignant de la capitale durant votre séjour. Pour protéger la faune et la flore locale, limitez votre utilisation de plastiques à usage unique au profit de gourdes et sacs réutilisables. Vous pouvez également privilégier les découvertes à pied, à cheval ou en vélo en remplacement de la voiture.

L’unique moyen de se rendre en Islande est par avion. Au départ de Paris, vous prendrez un vol moyen courrier d’une durée moyenne de 3h30. Pour une arrivée à Reykjavik, la capitale, les vols directs sont possibles. En raison de la durée de vol et pour avoir le temps de visiter les incontournables de l’île, nous vous conseillons de prévoir au minimum 10 jours de voyage. Vous serez ainsi assurés de ne rien manquer. Pour un voyage sur mesure, qui correspond à vos envies, n’hésitez pas à contacter une agence locale Evaneos. Souvenirs mémorables garantis !

L’Islande étant membre de l'espace Schengen, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Le permis de conduire français est valable en Islande, vous devez cependant avoir au moins 20 ans et justifier d'une expérience d'une année pour pouvoir conduire en Islande.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...).
Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance.
Date de mise à jour : 03/12/2023

En raison de sa situation géographique et de son insularité, l’Islande est sujette à un climat rude qui se traduit par des évènements météorologiques intenses (inondations, tempêtes, risques volcaniques, etc.). Il est donc conseillé de rester informé avant et pendant votre voyage.
L'Islande est un pays relativement sûr. Il convient d’appliquer des règles de prudence élémentaire, en particulier pendant la période touristique, dans les zones de forte affluence, et sur la côte.
Date de mise à jour : 03/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Islande

Les avis voyageur suite à leur séjour en Islande

4.61 435 avis
Frédéric
5
La beauté des paysages, le confort des hébergements et la nature sauvage
Voir plus
Silja
Voyage organisé avec l’agence de Silja
Voir l'agence
Odile
5
Voyage très réussi et parfaitement organisé par Othman. Notre cahier des charges a été totalement respecté. Hébergements agréables voire excellents. Avec hot pots quand c'était possible. Le programme des activités proposées au long de cet auto-tour a été parfait. Whale-watching avec plein d'orques au rendez-vous, grotte de glace dans le Kapla, bateau sur le lac de Jokulsarlon, mais aussi bien sûr le Secret lagoon et le Sky lagoon, incontournables. En même temps il nous a permis beaucoup de balades autour des sites célèbres et il faut enfin remercier le ciel pour une météo géniale pour la saison, fin avril début mai. Nous sommes enchantés.
Voir plus
Othman
Voyage organisé avec l’agence de Othman
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Islande

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer