Nous sommes partis en famille 10 jours à Pékin, avec donc nos 4 enfants, leur conjoint et 2 de nos petits enfants (7 ans et 9 ans) et une sœur de mon mari, pour fêter nos 40 ans de mariage. Il fallait donc concilier les intérêts et la curiosité de 3 générations. Nous avons décidé que les petits enfants auraient leur propre programme. Ils ont, accompagnés de 2 adultes, fait du pédalo sur le lac Huhai, assistés à un spectacle d'acrobates. Malheureusement contrairement à ce que nous avions prévu ils n'ont pas pu aller nager et jouer au water cube en cours de transformation en Ice cube pour les jeux olympiques d'hivers . Pendant ce temps là, les adultes visitaient les grands classiques de Pékin, cité interdite, temples. Toutes les générations se sont retrouvées au spectacle de kunfu, impressionnant et de très grande qualité; au palais d'été, les gorges de Longqing et la grande muraille. Notre séjour nous a aussi permis de découvrir l'art culinaire chinois. Le cours de cuisine, réalisation de raviolis, a fait l'unanimité, le parcours culinaire à la découverte des petits déjeuners chinois est à conseiller, surtout le capuccino qui terminait le tour.
Enfin l'alternance de temps libres, demi ou journées complètes a permis au plus jeunes de découvrir le marché au puces, les rues commerçantes de Pékin, les quartiers branchés de la capitale. Les déplacements se sont fait dans Pékin en métro, très facile de s'y retrouver ou bus et en dehors de Pékin en mini bus dont les conditions de sécurité ne sont pas toujours respectées.
Ce fut un très beau voyage, bien cadencé, peu d'imprévus, Annabelle de Stravel-stone toujours disponible pour les régler .
L'hébergement à l'hôtel 'the horchid' à Pékin, en plein dans le quartier des hutongs.
Les temps libres qui ont permis de s'imprégner des habitudes des habitants de Pékin et de croiser les habitants du village au pieds de la grande muraille.
Le programme spécifique pour nos 2 petits enfants.
Les visites guidées de la cité interdite et du palais d'été, trop rapides, manquant d'explications sur l'histoire et l'architecture des monuments. Idem pour la grande muraille Ce manque d'histoire est probablement plus lié au système communiste pour qui l'histoire commence à la création de la république populaire de Chine qu'aux guides qui étaient d'une grande gentillesse et disponibilité.
L'hébergement au ********* au pieds de la grande muraille, avec 2 surprises:
- demande de payer déposer une caution de 8000 yuan
- demande de payer le nettoyage des draps que notre petite fille malade pendant la nuit avaient tâchés. Pour ce dernier point Annabelel de ******* ****** a réussi négocier de ne pas payer.